Aller au contenu principal

Du jus de rumen inoculé aux chevreaux

Des chercheurs espagnols en alimentation des herbivores ont étudié les effets de l’inoculation de liquide ruminal chez les chevreaux.

Des chercheurs espagnols ont inoculé des chevreaux avec du liquide ruminal. © D. Hardy
Des chercheurs espagnols ont inoculé des chevreaux avec du liquide ruminal.
© D. Hardy

Présentées au 10e symposium sur la nutrition des herbivores à Clermont-Ferrand, deux études se sont penchées sur l’inoculation : d’une part en envisageant une stratégie de sevrage précoce (court terme), d’autre part sur l’activité du rumen au cours de la vie (long terme). Les chercheurs ont prélevé du liquide ruminal de chèvres adultes et l’ont inoculé à des chevreaux dès la naissance. L’inoculation de rumen frais chez les chevreaux a augmenté le taux d’ammoniac et d’acides gras volatils à cinq semaines, ce qui révèle un développement précoce des fonctions du rumen.

Amélioration de la digestion

Les chercheurs en ont conclu, qu’à court terme, l’inoculation de liquide ruminal frais chez les chevreaux nouveau-nés avait un effet positif sur la vitesse de développement de leur rumen. Cet effet pourrait favoriser la mise en place d’un sevrage précoce à l’aide de probiotiques issus de rumen de chèvre adulte. Les chercheurs ont observé, à cinq mois, des taux de méthanogènes et d’acides gras volatils supérieurs chez les chevreaux inoculés au liquide ruminal frais. Cela reflète une amélioration, à plus long terme, de l’activité de fermentation de la panse, et donc de la digestion. L’inoculation n’a en revanche pas affecté la fermentation du colon. Les chercheurs en ont conclu que l’inoculation de liquide ruminal frais chez les chevreaux nouveau-nés avait un effet positif à long terme sur le fonctionnement du rumen. Cet effet pourrait orienter vers une optimisation précoce du microbiote du rumen à l’aide de probiotiques issus de rumen de chèvre adulte. Ces recherches restent encore expérimentales, des pistes loin d’être applicables en élevage pour le moment.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre