Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO - En AOP Roquefort, conjuguer productivité et cahier des charges

La famille Puech élève 850 brebis à Onet-l’Église dans l’Aveyron. Pour faciliter son installation, l’exploitation familiale a augmenté la productivité, sans agrandir le cheptel grâce à une ration optimisée.

Passer de 210 000 litres de lait par an à plus de 300 000 litres tout en gardant le même nombre de brebis, c’était le défi de Clément Puech lors de son installation en 2017. « L’objectif était d’améliorer la production laitière par brebis, tout en maîtrisant le coût alimentaire », explique l’éleveur. Clément Puech s’est donc appuyé sur l’expertise d’EVIALIS tout en respectant le cahier des charges de l’AOP Roquefort. Une solution technique a été trouvé pour remplacer cette MP. Le cahier des charges AOP impose un maximum de 200 kg de MS achetés par brebis et pas an (concentré et fourrage), il faut donc utiliser des aliments performants. EVIALIS a aussi répondu à la volonté d’autonomie de la famille Puech, en valorisant les fourrages produits sur l’exploitation. Ils sont analysés et la complémentation est adaptée à leurs valeurs nutritionnelles. « Pour les agnelles, c’est un programme spécifique d’EVIALIS. Nos produits contiennent un premix oligo-vitamines. Pour l’alimentation de démarrage, un complexe de plantes qui contribue à la gestion du risque lié au parasitisme », explique Jean-Baptiste Rey, technico-commercial EVIALIS.

PRÉPARER LA PREMIÈRE LACTATION

Dans le but de bien démarrer les lactations, l’éleveur soigne l’alimentation dès le sevrage. La stratégie d’EVIALIS permet de développer le gabarit afi n d’optimiser l’ingestion de fourrage et valoriser au mieux la ration.

 

evialis lait brebis famille puech

L’investissement dans la ration est payant. Le Gaec du Couderc a observé un gain de 90 litres de lait par brebis. La marge alimentaire progresse également de 40 euros.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre