Aller au contenu principal

Saumon fumé : les Français ne feront pas d’arbitrage pour les fêtes de fin d’année

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les professionnels du saumon fumé semblent rassurés. L’augmentation des prix par tranche ne devrait pas freiner les achats des Français. L’achat de saumon fumé resterait un “achat d’impulsion” pour la plupart des ménages.  

© Pixabay

Jacques Trottier, président des Entreprises du Traiteur Frais (ETF) - Saumons et truites s’est montré confiant à l’occasion d’une conférence de presse mi-novembre à Paris. “Les consommateurs veulent se faire plaisir, le saumon fumé est un produit festif. Dans ce contexte d’inflation, les ménages feront moins d’arbitrage en rayon sur ce produit que sur les produits du quotidien”, a-t-il expliqué. Il permettrait de “rompre avec la morosité ambiante”.

Signe d’une saison dynamique, des commandes passées cet été par les distributeurs en plus grandes quantités en comparaison à l’année précédente. D'autre part, à la mi-octobre 2022, 67 % des Français ont envisagé consommer du saumon fumé lors des fêtes de fin d’année, soit quatre points de plus qu’en 2019 d’après le baromètre ETF/CSA réalisé entre le 10 et le 17 octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus. Environ 21 % se réservaient encore le temps de prendre une décision. L'augmentation de 15 centimes par tranche en moyenne estimée n’aurait que peu de conséquence sur les achats des ménages lors des fêtes de fin d’année, a conclu Jacques Trottier. Le président des ETF - Saumons et truites a ajouté que les prix sont également attendus à la hausse pour d’autres produits festifs (huîtres, foie gras), conséquence de l’inflation et de l’accroissement des coûts de production.

De multiples caractéristiques  

Plusieurs éléments expliquent ces bonnes performances annoncées. Tout d’abord, le saumon fumé a été désigné comme leur produit de la mer préféré pour les fêtes de fin d’année par 71 % des Français. Les huîtres occupent la seconde place (64 %) et les crustacés (57 %) ferment le podium. De plus, 90 % des consommateurs considéraient le saumon comme un produit festif (+ 3 points qu’en 2019), 88 % qu’il était raffiné (+ 4 points) et 85 % considèrent qu’il était adapté à toute la famille (+ 3 points). Ils estimaient à 92 % que ce produit était savoureux et à 93 % qu’il leur faisait plaisir. Environ 87 % présumaient que le saumon dispose de qualités nutritionnelles (oméga 3 et vitamine D). Enfin, 67 % des Français avaient confiance en ce produit de la mer concernant sa traçabilité (contre 57 % en 2019) et 72 % concernant la sécurité des aliments.  

Un produit pour toutes occasions festives  

Le saumon fumé s’impose également comme un produit festif, en dehors des fêtes de fin d’année. En 2022, 69 % des Français ont déclaré en consommer lors d'occasions festives (mariage, anniversaire etc.), contre 59 % il y a trois ans. En revanche, la part des Français achetant ce produit de la mer sans occasion particulière (63 %) est en repli de 4 points depuis 2019. Toutefois, les indicateurs des achats des ménages ont enregistré des hausses concernant le taux d’acheteurs, les quantités et la fréquence d’achat (Kantar-2021). Cette tendance haussière se poursuit cette année puisqu’une augmentation de 4,3 % sur les douze derniers mois à fin septembre a été observée pour le saumon et la truite fumée, comparé à la même période en 2019 (IRI en cumul annuel mobile à P9 2022 (septembre 2021 à septembre 2022)).  

 

La truite fumée, un produit du quotidien 
A peu près 31 % des Français ont exprimé le souhait de consommer de la truite fumée pour les fêtes de fin d’années, selon l’enquête du baromètre ETF/CSA réalisée en octobre 2022. Ils la préfèrent au quotidien puisque 74 % disent en consommer sans occasion particulière, toujours d’après l’enquête. Parmi ces consommateurs, 17 % étaient réguliers (au moins plusieurs fois par mois) et 43 % occasionnels (entre une fois par mois et trois fois par an). Les Français décrivent la truite fumée à 93 % comme pratique et facile à préparer et à consommer mais également riche en oméga 3 (92 %) et en protéines (91 %). A l’inverse, 26 % des Français disaient consommer du saumon fumé plusieurs fois par semaine et plusieurs fois par mois.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio