Aller au contenu principal

Emballages en bois légers : que veut interdire l'Europe ?

Les boîtes de fromage, moules de cuisson et barquettes de fruits en bois sont menacés par le règlement européen, sauf en produits traditionnels. Un projet de règlement de la commission environnement du Parlement européen est voté en plénière le 20 novembre.

Les boîtes de camembert et barquettes en bois devraient en principe être recyclées d'ici à 2030.
© Fleury Michon

Le projet de règlement européen sur les emballages prévoit l’interdiction en 2030 des emballages sans filière de recyclage. La loi française va dans le même sens, avec la même échéance de 2030.

Voir l'article plus récent : Les emballages en bois léger sont presque sauvés

 Les emballages en bois légers (bourriches d’huître, boîtes de camembert, moules de brioches ou barquette de plats cuisinés) constituent de trop faibles volumes pour viabiliser des filières de recyclage. Un rapport de la commission environnement du Parlement européen a été amendé ce mercredi en faveur d’exemptions, avant un vote du Parlement européen le 20 novembre. L’enjeu diffère selon que les produits conditionnés sont traditionnels ou non.

Produits traditionnels et de qualité (fromages AOP, IGP, bourriches d’huîtres)

Sébastien Breton, délégué général du Cnaol (Comité national des appellations d’origine contrôlée), au fait des dossiers à travers l’organisation européenne Origin Europe, est formel : « Nous ne sommes pas inquiétés par ce règlement, qui dès le premier texte de l’Union européenne en 2022, prévoit une dérogation pur les produits traditionnels ou de qualité. L’article 9 était déjà clair et il est renforcé par le rapport de Frédérique Ries ». Cette députée européenne belge a publié son rapport le 6 novembre.

Produits communs de boulangerie-pâtisserie, fromagers ou traiteurs

C’est en faveur de ces produits (fromages sans signe officiel, brioches, plats traiteurs…) que plusieurs députés européens, notamment de Renew Europe ont demandé une dérogation et une évaluation environnementale par la Commission européenne d’ici à 2028.  

 

 

En France, Citeo marche sur des œufs 

L’éco-organisme français Citeo et la filière bois ont interpellé les pouvoirs publics sur la situation des emballages légers en bois, menacés car ils n’auront probablement pas de filière de recyclage en raison de trop faibles volumes. « Vu les faibles tonnages et vu le faible impact environnemental des emballages bois versus les alternatives à usage unique connues, nous sommes favorables à une exemption pour le bois. Toutefois, nous nous conformerons à la loi quelle que soit la décision finale des pouvoirs publics » répond le Citeo aux journalistes. 

La déclaration de Fleury Michon

Fleury Michon, qui a développé une gamme de plats cuisinés en barquette bois, déclare : « Le développement de notre gamme barquettes bois est aujourd'hui une de nos priorités stratégiques et nous venons d'ailleurs de lancer une seconde ligne de production. Cette gamme s'inscrit dans une stratégie globale de Fleury Michon visant à accélérer le recours à des emballages vertueux pour sortir du plastique à usage unique. Elle nous permet de réduire de 83% notre utilisation de plastique comparé à des plats cuisinés classiques. Nous partageons donc l'ambition du gouvernement et des pouvoirs publics européens de réduire l'impact environnemental des emballages de consommation courante. Il est important de rappeler que le bois demeure un matériau à faible impact environnemental, de sa production à sa fin de vie. C'est la raison pour laquelle nous sommes confiants quant aux évolutions règlementaires relatives aux emballages légers en bois, tout en restant mobilisés pour pérenniser son utilisation sur tous les marchés». 

Lire aussi : Baisse de l’éco-contribution des emballages en bois

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio