Aller au contenu principal

Conduite d'élevage
Comment agir sur le rendement filet des dindes

À l’occasion d’une journée technique, le sélectionneur Aviagen Turkeys a évoqué les facteurs d’élevage qui ont une influence sur le rendement filet de la viande.

La densité et la température d’ambiance influencent le rendement filet des dindes.
La densité et la température d’ambiance influencent le rendement filet des dindes.
© A. Puybasset

En France comme chez nos voisins producteurs de dindes, la viande blanche est la partie de la carcasse qui a la plus forte valeur ajoutée. « La viande de poitrine apporte 60 à 70 % de la valeur commerciale d’une volaille alors qu’elle ne représente que 26 à 28 % du poids vif de l’animal », souligne Richard A. Hutchinson, d’Aviagen Turkeys. C’est dire l’importance du rendement filet pour l’industrie de la viande. Audelà du potentiel génétique de l’animal, du poids et de l’âge à l’abattage, certaines pratiques d’élevage ont un impact direct sur le rendement.


1. DENSITÉ D’ÉLEVAGE ET PLACE À LA GAMELLE


L’environnement d’élevage doit permettre aux dindons d’exprimer leur potentiel génétique. Les facteurs qui limitent l’accès à l’aliment comme la densité et la place à la gamelle vont freiner la croissance. Aviagen recommande de ne pas dépasser une densité instantanée de 45 kg/m2 à 10 semaines puis de 59 kg/m2 à 20 semaines pour favoriser le développement des mâles. Ces normes correspondent aux standards au Royaume- Uni. « Un chargement de huit têtes par mètre carré à 10 semaines est défavorable au rendement. Si les volailles ont trop chaud, elles ne mangent pas. Elles ont moins accès à la gamelle. » De même,Aviagen déconseille de retirer une ligne de mangeoires ou d’abreuvoirs après le retrait des mâles.Cette pratique est courante en France car elle permet d’augmenter la surface disponible. « Mais attention, alerte Jean-Luc Favennec, responsable commercial France, les animaux plus âgés sont réfractaires au changement. Soixante dix pour cent des mâles montrent une préférence pour une gamelle. Si celle-ci est relevée, ils mettent trois jours à s’adapter ». En revanche, lorsque les animaux sont jeunes, le fait de déplacer les gamelles est plutôt positif car cela les stimule.


2. LA TEMPÉRATURE D’AMBIANCE


Entre 10 et 16 semaines d’âge, les dindons ont besoin d’une température d’ambiance plus basse pour optimiser le rendement filet. L’idéal est de ne pas dépasser 15 °C. L’objectif est de stimuler la consommation et la fixation des protéines. « En France, fait remarquer Jérôme Noiraud, d’Aviagen France, les pratiques sont différentes : on maintient une température plus élevée pour maîtriser l’indice de consommation. » En été, la dinde a des difficultés à évacuer son « extra chaleur ». Elle réduit sa consommation. « Dans des pays méditerranéens tels que l’Italie, on a observé des écarts de variation allant jusqu’à 4 % selon la période de l’année. » Pendant les périodes chaudes, il est conseillé de créer des mouvements d’air et de réduire la température d’ambiance.


3. LE PROGRAMME LUMINEUX


Le programme d’éclairage optimal pour le rendement des filets doit intégrer une période minimale quotidienne de six à huit heures d’obscurité à partir de 12 semaines d’âge. Cela retarde la maturité sexuelle des mâles et assure une meilleure orientation des nutriments pour la croissance.


(1) Définition Aviagen du rendement filet : Poids des filets pectoralis superficialis et pectoralis profondus sur le poids vif avant abattage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)