Aller au contenu principal

Crise du bio : ouverture imminente du guichet pour les nouvelles aides d’urgence

La Commission européenne vient de valider le nouveau plan d’aides d’urgence aux agriculteurs bio en difficulté annoncé au Salon de l’agriculture par Marc Fesneau.

Drapeau avec le logo bio européen et le logo AB
Le nouveau guichet pour l’aide d’urgence bio 2024 devrait ouvrir au plus tard le 25 mars prochain.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

 

La Commission européenne vient de valider le nouveau plan d’aides de 90 millions d’euros pour les agriculteurs bio en difficulté annoncé le 28 février au salon de l’Agriculture par Marc Fesneau. 

« FranceAgriMer publiera sa décision relative à l’ouverture du guichet le 14 mars 2024 », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté du 8 mars 2024.

Marc Fesneau s’est félicité sur X de cette décision « qui permettra aux services de l’Etat de déployer très rapidement cette aide très attendue par les professionnels de l’agriculture biologique, dans un contexte qui reste difficile pour ce secteur ».

Lire aussi : Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab

 

Quand ouvrira la téléprocédure pour les aides d’urgence bio ?

D’ores et déjà le ministère de l’Agriculture incite les exploitations bio en difficulté susceptibles de bénéficier de l’aide à préparer en amont leurs dossiers, « avant l’ouverture de la télé-procédure qui interviendra au plus tard le 25 mars 2024 », selon le communiqué.

 

Quels sont les critères d’éligibilité au nouveau fonds d’aide bio ?

Le ministère de l’Agriculture rappelle les principaux critères d’éligibilité à cette nouvelle aide d’urgence bio

Un critère de spécialisation bio 

Pour bénéficier de cette nouvelle aide d’urgence bio, les exploitations agricoles doivent être spécialisées 100% en agriculture bio ou en conversion ou être spécialisées à plus de 85% en agriculture bio et avoir un chiffre d’affaires issu de l’agriculture biologique représentant plus de 85% du chiffre d’affaires total de l’exploitation sur l’exercice indemnisé.

Un critère économique

Pour bénéficie de l’aide d’urgence bio 2024, les exploitations agricoles doivent avoir subi :

  • Une perte d’excédent brut d’exploitation (EBE) en 2023/2024 supérieure ou égale à 20% par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés entre juin 2018 et mai 2020
  • Ou une perte de chiffre d’affaires en 2023/2024 supérieure ou égale à 20% sur l’exercice indemnisé par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés entre juin 2018 et mai 2020.

Lire aussi : Plan Ambition bio 2027 : comment le gouvernement compte atteindre 18% de SAU en bio

 

Quelles exploitations viticoles sont exclues du dispositif ?

Le ministère de l’Agriculture rappelle que les exploitations ayant une activité viticole situées dans les départements couverts par le déploiement du fonds d’urgence viticole sont exclues du dispositif (Ardèche, Drôme, Rhône, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn et Garonne, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).

 

Quel montant de l’aide d’urgence bio ?

Cette nouvelle aide d’urgence compensera jusqu’à 50% de la perte d’EBE, et devra représenter un montant minimum de 1000 euros. L’aide sera plafonnée à 30 000 euros par exploitation, ce plafond étant porté à 40 000 euros pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installées. 

« Un stabilisateur budgétaire pourra être appliqué dans le cas où les demandes éligibles dépasseraient l’enveloppe budgétaire », souligne le ministère de l’Agriculture. 

Lire aussi : « La bio s’est développée grâce à la GMS, aujourd’hui ils nous laissent tomber comme une merde »

 

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Publicité