Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les modèles purement utilitaires doivent désormais se limiter à des quatre cylindres.
En attendant la multiplication des versions électriques, l’offre en véhicules utilitaires de type pick-up équipés d’un bon vieux diesel se réduit comme une peau de chagrin, avec la fin annoncée de l’exonération du malus écologique pour les modèles homologués quatre places (double cabine ou cabine approfondie). En l’absence de publication du décret d’application, le malus de 60 000 euros (véhicules émettant à partir de 194 g/km de CO2) ne touche encore que les modèles cinq places jusqu’à la fin 2024, mais l’État promet de statuer d’ici là pour une mise en œuvre en 2025. Ne resteraient donc non soumis au malus que les pick-up à simple cabine ou des versions à cabine approfondie, voire à double cabine, dont l’espace dédié aux passagers serait transformé en zone de chargement.
Toutes ces incertitudes ont poussé certains constructeurs à jeter l’éponge sur le marché français, comme Volkswagen qui ne commercialise plus son Amarok ou encore Mitsubishi dont le L200 n’est plus disponible depuis fin 2022. Le choix d’un pick-up à motorisation thermique repose désormais sur les trois marques historiques Ford, Isuzu et Toyota.
La plus faible cylindrée se retrouve sur le D-Max de Isuzu, dont le 1,9 litre délivre tout de même une puissance de 164 chevaux, mais un couple assez modeste de 360 Nm de 2 000 à 2 500 tr/min. Cette motorisation constitue la seule offre du constructeur japonais pour son pick-up décliné uniquement en cabine approfondie. Elle peut toutefois être associée au choix à une transmission manuelle ou automatique.
Les Nippons Isuzu et Toyota devraient présenter à leur tour des modèles électriques en 2025. Fort de son expérience acquise avec le gros pick-up F-150 Lightning, Ford développe un modèle électrique au gabarit plus européen, qui pourrait bien devenir le futur Ranger EV à l’horizon 2027.
L’importation des gros pick-up américains en sursis
Le prix moyen national du gazole non routier est affiché pour ce mois de mai 2025 à 0,6122 € HTT du litre contre 0,7801…
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