Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires : « Je n'interviens qu'entre 18h et 10h pour limiter la dispersion des produits »

Agriculteur à Bréhain-la-Ville (Meurthe-et-Moselle), Vivien Clesse réalise ses traitements au moment où la température du sol est inférieure à celle de l'air, mesures à l'appui, pour limiter la dispersion du produit et maximiser son efficacité.

Vivien Clesse, agriculteur à Bréhain-la-Ville (54),    "C’est surtout la température qui a un impact sur la présence de phytos dans l’air. Les applications sont réalisées notamment à partir de 5 h du matin."
Vivien Clesse, agriculteur à Bréhain-la-Ville (54), "C’est surtout la température qui a un impact sur la présence de phytos dans l’air. Les applications sont réalisées notamment à partir de 5 h du matin."
© C. Gloria

« Après 16 ans d’activité dans le développement de logiciels, je me suis installé il y a cinq ans en reprenant l’exploitation de mon père. Au moment des traitements phytosanitaires, mon père constatait que le matin ou en fin de journée, les produits parvenaient mieux au sol ou au niveau des plantes qu’en milieu de journée. Au niveau d’une prairie, j’ai installé des sondes de température à 0, 30 et 180 centimètres du sol pour essayer de trouver une explication. Les mesures journalières ont permis de montrer que, le matin, les températures sont significativement inférieures au niveau du sol qu’à 1,80 mètre. Ce gradient de température s’inverse dans l’après-midi, avec des températures plus élevées au niveau du sol.

Ceci explique pourquoi le produit reste davantage en suspension lors d’un traitement en milieu de journée plutôt que le matin. Ces mesures me confortent dans la nécessité de ne traiter qu’entre 18 h et 10 h, laps de temps où la température du sol est inférieure à celle de l’air. Plus que l’hygrométrie, qui agit sur la pénétration du produit dans la plante, c’est surtout la température qui a un impact sur la présence de phytos dans l’air. Les applications sont réalisées notamment à partir de 5 h du matin.

Par ailleurs, je fais partie du réseau des fermes Dephy pour raisonner au mieux les traitements phytosanitaires avec le choix de variétés tolérantes, la prise en compte des prévisions météo, la surveillance des ennemis des cultures… En outre, l’utilisation d’une partie de mes surfaces en productions végétales pour la méthanisation m’a permis de réduire les phytos. Je ne traite pas les seigles et les maïs reçoivent un seul, voire aucun, traitement herbicide. Je n’utilise quasiment plus d’insecticides. »

Gaec des Érables (2 associés, Vivien et Christophe Clesse). 365 ha dont 90 de blé, 85 de prairie permanente, 50 de maïs (méthanisation), 40 de colza, 20 de seigle (méthanisation), 10 de luzerne… IFT (indice de fréquence de traitement) de 2,2 (dont 1,8 en herbicide). Élevage bovin (limousines). Méthaniseur en fonction depuis 1,5 an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures