Stecomat se développe dans l'épandage en important Slootsmid et Kleutec
Stecomat développe son catalogue de solutions d'épandage et devient importateur du Néerlandais Slootsmid et de l'Allemand Kleutec.
Stecomat développe son catalogue de solutions d'épandage et devient importateur du Néerlandais Slootsmid et de l'Allemand Kleutec.
Après avoir pris la carte Mastek, Stecomat continue d'étoffer son catalogue de solutions d'épandage en assurant la distribution en France du Néerlandais Slootsmid et de l'Allemand Kleutec. La commercialisation de ces trois marques est désormais regroupée autour de l'entité Stecomat Epandage.
Proposant des dispositifs d'épandage rétrofit, Slootsmid complète l'offre Mastek (rampes pendillards de 7 à 21 m, et à patins de 7 à 18 m) avec une large gamme d'injecteurs à disques sur prairie ou sur culture (de 4,2 à 11,90 m), mais aussi d'enfouisseurs à dents (3,25 à 8,10 m) et d'injecteurs sur semoir monograine (6, 8 et 12 rangs). Slootsmid propose également une offre d'épandage sans tonne, la même rampe pouvant s'atteler aussi bien derrière le tracteur, via un kit, que derrière la tonne à lisier. Slootsmid dispose aussi à son catalogue de solutions de séparation de phases en station fixe ou mobile, ainsi que de décanteurs, utilisant la force centrifuge pour séparer les fractions épaisses, riches en phosphate, des fractions minces, riches en azote.
Lire aussi : Stecomat importe les solutions d'épandage de lisier Mastek
Kleutec propose une solution d'épandage sans tonne, baptisé Rowdy 740, se mettant en place en l'espace de 10 minutes. Se déplaçant sur la route sur son châssis 2 essieux, elle se poste au champ sur des béquilles hydrauliques, à l'avant et à l'arrière. Nécessitant un tracteur de 180 ch minimum et un débit hydraulique de 130 à 180 l/min, elle comprend une cuve tampon de 40 m3, un bras de pompage télescopique (jusqu'à 8,20 m de portée) couplé à une pompe à piston rotatif, à un turbo-remplisseur et un dérouleur monté sur tourelle. Ce dernier se distingue par son tuyau rigide en polyéthylène (520 m de long pour un diamètre 140 mm ou 750 m de long pour un diamètre de 125 mm), qui permet d'entamer l'épandage sans avoir à dérouler complètement le tuyau, contrairement à une solution traditionnelle de conduite souple. De même, lors du dernier passage, l'opérateur peut commencer à enrouler le tuyau à l'aide de sa télécommande. S'ensuit un gain de temps sur le chantier et une productivité accrue jusqu'à 30 %. L'opérateur peut piloter l'ensemble depuis un terminal Isobus. Un capteur NIR est proposé pour moduler la vitesse de rotation de la pompe et maîtriser précisément le dosage à l'hectare.