Aller au contenu principal

Règlement sur les NBT : pas d’accord entre les États membres

Les États membres ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée pour adopter le règlement qui vise à donner un cadre réglementaire aux variétés de plantes obtenues grâce aux nouvelles techniques de sélection génomique (NGT ou NBT).

laboratoire de recherche sur les variétés de plantes
Le trilogue se poursuit entre le Conseil de l'UE, le Parlement européen et la Commission pour adopter le règlement qui vise à encadrer les variétés de plantes NBT.
© Freepik

Réunis le 11 novembre, les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne (UE) n’ont pas réussi à trouver une position commune autour du projet d’encadrement des nouvelles techniques génomiques (NGT ou NBT en anglais) utilisées pour créer de nouvelles variétés de plantes pour l’agriculture. La première mouture du texte avait été présentée en juillet par la Commissions européenne. Le ministre espagnol Luis Planas, qui préside le Conseil de l’UE, estime toutefois qu’un accord est très proche et espère finaliser une approche générale avant la fin de l’année.

Vers une adoption du texte pour encadrer les NBT avant les élections européennes ?

Il compte sur la nomination d’un nouveau gouvernement pro-européen en Pologne pour faire basculer la majorité sur ce dossier. En effet, la Pologne (de même que la Croatie, la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche, la Slovaquie, et la Slovénie) s’est opposée à la proposition de compromis de la présidence espagnole, tandis que l’Allemagne et la Bulgarie se sont abstenues. L’Espagne assure qu’elle va continuer à travailler sur ce dossier jusqu’à la fin de l’année pour trouver un consensus.

Quelle que soit l’issue des discussions, le dossier sera ensuite transmis à la Belgique qui prendra la présidence du Conseil de l’UE le 1er janvier 2024. L’objectif est de boucler des négociations avec le Parlement européen avant le mois d’avril. Les deux institutions européennes (Conseil de l’UE et Parlement) doivent parvenir à un accord pour que le texte soit adopté. L’objectif affiché est de parvenir à une adoption du règlement avant les élections européennes de juin 2024, mais le timing semble difficile à tenir.

Deux catégories de NBT

Le futur règlement doit permettre de clarifier le statut des plantes NBT créées à partir des techniques d’édition génomique. Le texte prévoit de créer deux catégories. La première concernerait les plantes ayant subi peu de modifications du génome (moins de 20), qui auraient pu apparaître naturellement ou être obtenues via les techniques de sélection classique. 

Les variétés issues de la première catégorie ne seraient pas considérées comme des OGM mais comme des variétés conventionnelles et seraient soumises au même cadre réglementaire que ces dernières. Ces plantes ne pourraient toutefois pas être utilisées en agriculture biologique. 

La deuxième catégorie concernera les plantes ayant subi des modifications plus substantielles de leur génome. Ces plantes seront classées OGM et, à ce titre, seront soumises à la directive 2001/18/CE qui encadre les organismes génétiquement modifiés. Concernant les OGM, ce sont les techniques de transgenèse qui sont utilisées pour les créer. Les variétés NBT, elles, sont créées par mutagenèse dirigée ou par cisgenèse.

Par ailleurs, la Commission européenne devra présenter en 2025 un rapport sur la question de la brevetabilité (propriété intellectuelle) de ces NBT qui inquiète beaucoup d’États membres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures