Aller au contenu principal

Récolte 2021 de maïs : rendements records en vue !

Le rendement moyen du maïs en France devrait avoisiner 11 tonnes à l’hectare, selon l’AGPM, établissant un nouveau record. La productivité est tirée par les très bonnes performances en maïs pluviaux, favorisés par des températures douces et une pluviométrie abondante pendant l’été.

Grâce à des rendements records, la production française de maïs pourrait se hisser à 15,5 millions de tonnes contre 13,5 Mt il y a un an, malgré le repli de 10 % des surfaces.
Grâce à des rendements records, la production française de maïs pourrait se hisser à 15,5 millions de tonnes contre 13,5 Mt il y a un an, malgré le repli de 10 % des surfaces.
© N. Cornec

Des prix et des quintaux : l’année à de quoi donner le sourire aux producteurs de maïs. Selon les chiffres dévoilés le 10 novembre en marge du Congrès du maïs, alors que la récolte est effectuée aux trois quarts, le rendement moyen des maïs français va établir un nouveau record, à 11 tonnes par hectare, contre moins de 9 t/ha les deux années précédentes. Cela confirme la belle année des cultures printemps, puisque le tournesol enregistre lui aussi d'excellents résultats, techniques (rendement record) et économiques.

10,1 tonnes à l’hectare en maïs non irrigué

Élément décisif pour ce chiffre impressionnant : les maïs pluviaux ont décroché une très belle performance, à environ 10,1 t/ha, aidée par une météo favorable. « Pour les maïs non irrigués, les températures fraîches ont entraîné des cycles plus longs, bénéfiques au rendement, avec une pluviométrie estivale abondante et régulière, a expliqué Thomas Joly, ingénieur Arvalis. On constate une bonne fécondation, un bon nombre de grains au mètre carré, et des grains bien remplis sur une grande majorité du territoire. » Les maïs irrigués ne vont pas inscrire un nouveau record, mais ils s’annoncent à 12,3 t/ha.

Avec 11 tonnes à l'hectare, le rendement de maïs 2021 établira un nouveau record grâce notamment aux très bons résultats du maïs en sec.

Avec un prix Fob Bordeaux qui oscille autour de 250 euros la tonne depuis le printemps, les feux sont donc au vert pour les résultats du maïs. Les prix sont ainsi bien supérieurs à ceux observés depuis plus de six ans, pendant lesquels ils ont évolué entre 150 et 200 €/t. Ces prix rémunérateurs sont toutefois menacés par la flambée du prix des engrais azotés.

Cette année favorable à la production se traduit aussi par un report de 100 000 hectares environ de surfaces initialement dédiées au maïs ensilage, qui viennent s’ajouter à 1,4 million d’hectares semés en maïs grain. Au final, la production devrait avoisiner 15,5 millions de tonnes (Mt), en hausse de 2 Mt sur un an, malgré un repli de 10 % des surfaces.

Seul bémol : la récolte tardive peut compliquer les récoltes et le séchage. « Compte tenu d’approvisionnement en gaz limitants ponctuellement, et de gros volumes humides, il peut se créer un goulot d’étranglement au séchage », a affirmé Thomas Joly. « Avec la pénurie d’approvisionnement en gaz, il peut y avoir des questions sur la disponibilité, avec des problèmes localisés de transport, a reconnu Daniel Peyraube, président de l’AGPM. Mais nous ne sommes pas trop inquiets pour l’instant », des mesures étant mises en œuvre pour éviter la dégradation des récoltes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures