Aller au contenu principal

Récolte 2021 de maïs : rendements records en vue !

Le rendement moyen du maïs en France devrait avoisiner 11 tonnes à l’hectare, selon l’AGPM, établissant un nouveau record. La productivité est tirée par les très bonnes performances en maïs pluviaux, favorisés par des températures douces et une pluviométrie abondante pendant l’été.

Grâce à des rendements records, la production française de maïs pourrait se hisser à 15,5 millions de tonnes contre 13,5 Mt il y a un an, malgré le repli de 10 % des surfaces.
Grâce à des rendements records, la production française de maïs pourrait se hisser à 15,5 millions de tonnes contre 13,5 Mt il y a un an, malgré le repli de 10 % des surfaces.
© N. Cornec

Des prix et des quintaux : l’année à de quoi donner le sourire aux producteurs de maïs. Selon les chiffres dévoilés le 10 novembre en marge du Congrès du maïs, alors que la récolte est effectuée aux trois quarts, le rendement moyen des maïs français va établir un nouveau record, à 11 tonnes par hectare, contre moins de 9 t/ha les deux années précédentes. Cela confirme la belle année des cultures printemps, puisque le tournesol enregistre lui aussi d'excellents résultats, techniques (rendement record) et économiques.

10,1 tonnes à l’hectare en maïs non irrigué

Élément décisif pour ce chiffre impressionnant : les maïs pluviaux ont décroché une très belle performance, à environ 10,1 t/ha, aidée par une météo favorable. « Pour les maïs non irrigués, les températures fraîches ont entraîné des cycles plus longs, bénéfiques au rendement, avec une pluviométrie estivale abondante et régulière, a expliqué Thomas Joly, ingénieur Arvalis. On constate une bonne fécondation, un bon nombre de grains au mètre carré, et des grains bien remplis sur une grande majorité du territoire. » Les maïs irrigués ne vont pas inscrire un nouveau record, mais ils s’annoncent à 12,3 t/ha.

Avec 11 tonnes à l'hectare, le rendement de maïs 2021 établira un nouveau record grâce notamment aux très bons résultats du maïs en sec.

Avec un prix Fob Bordeaux qui oscille autour de 250 euros la tonne depuis le printemps, les feux sont donc au vert pour les résultats du maïs. Les prix sont ainsi bien supérieurs à ceux observés depuis plus de six ans, pendant lesquels ils ont évolué entre 150 et 200 €/t. Ces prix rémunérateurs sont toutefois menacés par la flambée du prix des engrais azotés.

Cette année favorable à la production se traduit aussi par un report de 100 000 hectares environ de surfaces initialement dédiées au maïs ensilage, qui viennent s’ajouter à 1,4 million d’hectares semés en maïs grain. Au final, la production devrait avoisiner 15,5 millions de tonnes (Mt), en hausse de 2 Mt sur un an, malgré un repli de 10 % des surfaces.

Seul bémol : la récolte tardive peut compliquer les récoltes et le séchage. « Compte tenu d’approvisionnement en gaz limitants ponctuellement, et de gros volumes humides, il peut se créer un goulot d’étranglement au séchage », a affirmé Thomas Joly. « Avec la pénurie d’approvisionnement en gaz, il peut y avoir des questions sur la disponibilité, avec des problèmes localisés de transport, a reconnu Daniel Peyraube, président de l’AGPM. Mais nous ne sommes pas trop inquiets pour l’instant », des mesures étant mises en œuvre pour éviter la dégradation des récoltes.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Parcelle de tournesol avec ambroisie.
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?

Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures