Aller au contenu principal

Pulvérisation de nuit - Les phares bleus améliorent la visibilité sur les buses

L’application de produits phytosanitaires durant la nuit met en lumière l’importance de l’éclairage sur le pulvérisateur et sa rampe.

<em class="placeholder">Eclairage de nuit avec la lumière bleue d&#039;une rampe de pulvérisateur Hardi</em>
De nuit, à l'aube ou au crépuscule, la lumière bleue permet de mieux visualiser les jets des buses et de détecter les éventuels bouchages ou pertes de buses.
© Hardi

Afin d’appliquer les produits phyto dans les conditions optimales, les agriculteurs sont amenés à intervenir à des heures très matinales ou tardives. Les conditions d’hygrométrie et de température sont en effet meilleures pour l’efficacité du traitement qu’en plein soleil. Aussi, dans ces conditions de travail, la luminosité n’est pas maximale, voire nulle. Il est alors important d’éclairer de manière adéquate le système de pulvérisation, afin de s’assurer qu’aucune buse ne soit bouchée ou dysfonctionnelle. En effet, quand on travaille à 20 km/h, une buse bouchée représente une surface d’un hectare en une heure.

Les phares blancs éblouissent

Les feux de travail du tracteur se montrent utiles pour voir la rampe du pulvérisateur et aider dans les manœuvres, notamment en bout de parcelle. Mais pour les jets, la lumière blanche de ces feux n’améliore pas la visibilité, au contraire. « C’est comme quand on met les pleins phares par temps de brouillard : on est ébloui et on ne voit rien », illustre Guillaume Varon, de la société Hella spécialisée dans les optiques lumineuses. C’est pour cette raison que sont apparus les phares bleus.

La lumière bleue se distingue lorsque le soleil est rasant

<em class="placeholder">Eclairage de nuit avec la lumière bleue d&#039;une rampe de pulvérisateur avec les phares fournis par la société Gam Agri Pièces</em>
Les phares de rampe sont généralement placés au milieu de la rampe et orientés vers l'extérieur. © Gam Agri Pièces
« La lumière bleue permet de bien voir les jets et de manière fine les gouttelettes. C’est spectaculaire, explique Charles-Édouard Verhelst, de France Pulvé. Quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière. » La lumière bleue se montre également intéressante lorsque la lumière du soleil est rasante, au lever et au coucher du jour. « Même avec la lumière du soleil bas face à nous (ou derrière nous), le bleu permet de voir correctement le pinceau des jets », affirme Clément Rousset, de Kuhn-Artec. Les phares doivent être placés en position centrale sous la rampe, orientés vers les extrémités. Deux projecteurs suffisent généralement, mais certaines marques en préconisent deux centraux et deux aux extrémités orientés vers l’intérieur, lorsque les rampes sont très larges et les phares pas assez puissants. Les feux de travail du tracteur doivent être placés de façon à n’éclairer que la partie supérieure de la rampe. Certains proposent des montages avec des phares classiques qui éclairent le haut de la rampe lorsque la pulvérisation est éteinte, pour aider dans les manœuvres, et s’éteignent au profit des phares à LED bleus dès qu’on enclenche la pulvérisation.

Entre 300 et 400 euros pour deux phares bleus

Fournisseur d’optiques lumineuses pour les constructeurs, Comatra préconise des phares bleus à pinceau fin. Luc Pirard, le gérant de la société, met en garde face aux produits trop accessibles en termes de tarif, Comatra proposant un kit prêt à brancher de deux phares pour 340 euros. Il insiste notamment sur l’étanchéité, traduit par l’indice de protection indiqué sur les optiques, le premier chiffre informant sur l’étanchéité face aux poussières (1 à 6), le second face aux liquides (1 à 9). « Nos solutions sont IP69K et résistent même aux jets d’eau chaude d’un nettoyeur haute pression », argumente Luc Pirard.

<em class="placeholder">Lumière rouge en bout de rampe de pulvérisateur pour visualiser la position de l&#039;extrémité </em>
Certains constructeurs proposent en bout de rampe des lumières rouges pour visualiser la position de l'extrémité, par exemple par rapport à la bordure du champ. © Hagie

Une LED pour chaque buse comme alternative aux phares bleus

<em class="placeholder">Eclairage de rampe Amazone avec une led par buse </em>
Proposé par Amazone avec l'Amaselect, le dispositif d'éclairage de rampe avec une LED par buse procure une bonne visibilité sur les jets sans éblouir. © Amazone
Le constructeur allemand Amazone propose différentes technologies d’éclairage de rampe. « Pour les pulvérisateurs traînés d’entrée et de milieu de gamme, la rampe est éclairée sur toute sa largeur à l’aide de phares à LED blancs depuis la passerelle ou le cadre de rampe, explique Emmanuel Lévêque, responsable produits Amazone. Mais dès que l’on accède au boîtier Amaselect, l’appareil est équipé d’une LED par buse. Cette LED est intégrée directement au porte-buse. À la différence d’un éclairage depuis le centre de la machine, les LED sur les porte-buses procurent une intensité d’éclairage homogène sur toute la largeur de la rampe, sans éblouir. » Précisons que chaque LED s’allume lorsque le porte-buse correspondant s’ouvre pour pulvériser.

Sur le marché, John Deere propose également cette solution brevetée sur les pulvérisateurs pourvus de la technologie ExxactApply.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité