Concernant le canola canadien, la baisse des prix à Winnipeg est attribuée à des opérations de ventes techniques, des précipitations récemment tombées dans certains secteurs (Alberta, Saskatchewan) et à la hausse du dollar canadien face au dollar états-unien, pénalisant l'attractivité des origines canadiennes sur la scène mondiale. Ensuite, les marges des triturateurs canadiens se sont fortement dégradées sur l'ancienne récolte, ce qui est susceptible de pénaliser la demande locale, rapportent un analyste privé. Toutefois, les marges des industriels restent bonnes en nouvelle récolte.
En soja, les cours à Chicago ont reculé en partie pour les mêmes raisons qu'en canola, à savoir une série de ventes techniques sur le marché à terme mais aussi des pluies dans certaines zones de production. Ensuite, les semis états-uniens avancent bien. L'USDA rapporte que les emblavements de soja sont faits à 42 % lors de la semaine s'achevant le 9 mai, un chiffre dans les attentes du marché, contre 22 % en moyenne sur les cinq dernières années.
Une nouvelle usine de trituration de soja aux Etats-Unis
Toutefois, la demande sur le marché physique états-unien reste solide. De grands négoces internationaux pense que cette tendance est partie pour durer, et investissent dans la trituration de soja. C'est pourquoi ADM a annoncé la construction d'une nouvelle usine de trituration de graines de soja l'état du Dakota du Nord le 10 mai, qui devrait entrer en activité en 2023, afin de satisfaire la hausse de la demande émanant de l'alimentation humaine et du secteur énergétique (biodiesel). Cette annonce fait suite à celle de Cargill, en mars dernier, d'élargir ses capacités de production d'huile de soja.
Notons que le Malaysian Palm Oil Board a publié son rapport mensuel le 10 mai, et estime les exportations malaisiennes d'huile de palme en avril 2021 à 1,339 Mt, contre 1,183 Mt en mars dernier et 1,236 Mt en avril 2020. Cela confirme donc la bonne demande internationale. Néanmoins, les stocks malaisiens sont revus à la hausse entre mars et avril 2021, passant de 1,444 Mt à 1,546 Mt (2,044 Mt en avril 2020!), compte tenu notamment d'une hausse de la production, passant de 1,423 Mt à 1,523 Mt sur la même période (1,653 Mt en avril 2020). Ainsi, le rapport s'est avéré plutôt baissier, et les prix à Kuala Lumpur ont reculé hier.
Les prix du tournesol sur le marché physique français se sont stabilisés.