Samson - Grandes roues et pont moteur pour la tonne à lisier PG II Genesis
Le spécialiste danois de l’épandage Samson enrichit sa gamme de tonnes à lisier avec la PG II déclinée en version Genesis.
Le spécialiste danois de l’épandage Samson enrichit sa gamme de tonnes à lisier avec la PG II déclinée en version Genesis.
L’offre en tonnes à lisier Samson accueille cinq nouveaux modèles dérivés de la gamme PG II lancée en 2013. Arborant le suffixe Genesis, ces machines disponibles en deux et trois essieux se démarquent par leurs pneumatiques de grande dimension et la possibilité d’intégrer deux versions de pont moteur. Afin de mieux répartir la charge au sol, les modèles à deux essieux peuvent recevoir des pneus de 1950 mm de haut et 800 mm de large, tandis que les trois essieux se limitent à des tailles de 1 850 mm, toujours en 800 mm. Pour limiter encore plus le tassement, Samson propose en option un système de télégongflage, ainsi qu'un pont moteur hydraulique : le dispositif HWD (Hydraulic Wheel Drive) ou le nouveau HDP (Hydraulic Power Drive). Cette assistance à la traction offre une puissance de 55 kW sur un essieu (avant sur la deux essieux, central sur la trois essieux). Afin d’offrir un maximum de polyvalence pour les équipements d’épandage (rampe, injecteur, enfouisseur), le constructeur a optimisé la position des essieux et la répartition des charges.
La PG II Genesis pourra notamment accueillir le nouvel injecteur à disques Samson TS de 8 ou 12 m de large autorisant la coupure par GPS avec des sections d’un mètre. Cette fonctionnalité Isobus (TC-SC) pilotée par le terminal SlurryMaster 8000, s’accompagne également de la modulation de dose (TC-GEO).