Aller au contenu principal

A découvrir au Space
Dix-huit nouveautés primées Innov'Space pour la filière porcine

Les Innov’Space mettent en avant les nouveautés présentes sur le marché. Les outils numériques particulièrement présents ouvrent la voie à de nombreuses applications permettant des gains de temps et d’argent.

© Space
 

2 étoiles

Anoxia BV - Un caisson d’euthanasie pour animaux non viables

Dans le caisson, les animaux perdent conscience en 15 à 20 secondes. © Anoxia

Anoxystème est un système d’euthanasie à la ferme pour porcs et volailles malades non viables. Les animaux sont placés dans un caisson dans lequel est diffusée une mousse d’azote anoxique à haute expansion. Ils perdent conscience en 15 à 20 secondes et meurent en 1 à 3 minutes, limitant l’impact sur le bien-être animal. Le concept Anoxystème comprend aussi un outil d’aide à la décision, et un manuel d’enregistrement et de formation.

Hall 7, stand B20
 
 

1 étoile

Asserva - Un dévouteur innovant pour un doseur

Le dévouteur s'adapte sur les doseurs SMC équipés d'un palpeur intelligent © Asserva
Asserva a inventé un système de dévoutage pour ses doseurs SMC équipés d’un palpeur intelligent et connecté, permettant de suivre individuellement l’alimentation des truies. La vis sans fin qui sert à la distribution fractionnée de petites quantités d’aliment est reliée à un bras articulé qui monte et descend dans le doseur afin de fluidifier le produit et assurer une descente parfaite de l’aliment, même en farine.
Hall 8, stand A25

 

2 étoiles

Calipro -Un éclairage à leds à couleur variable

Lumino Lighting System est une solution d’éclairage à leds, variable en intensité lumineuse mais aussi en couleur de lumière (température de couleur). Ces deux paramètres sont pilotés par un boîtier de régulation, asservi par un capteur innovant. Composé de tubes à leds conçus pour l’élevage, ce système d’éclairage programmable offre de multiples possibilités d’utilisations en fonction de l’espèce, de l’âge et du bâtiment. Il répond aux besoins de polyvalence et d’évolutivité des bâtiments et permet d’améliorer le bien-être animal, en étant capable de reconstituer la lumière visible du soleil.

Hall 7, stand B20
 
 

1 étoile

Copeeks -Analy-Peeks analyse les comportements des animaux

Analy-Peeks utilise des algorithmes d'intelligence artificielle. © Copeeks
Analy-Peeks est une plate-forme d’analyse en temps réel des comportements en élevage. Utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, elle analyse les milliers d’images et vidéos transmises par les boîtiers intelligents Peek déployés en élevage. Des indicateurs et des représentations graphiques décrivent la localisation des animaux, leur niveau d’activité, leurs comportements, leurs interactions avec l’environnement et leurs congénères. Cette aide au diagnostic permet d’anticiper la survenue d’évènements sanitaires, comportementaux ou nutritionnels.
Hall 4, stand B45

 

 

1 étoile

Copeeks propose Diagno-Peeks, une mallette connectée pour le suivi des ambiances dans les salles d’élevage. elle se compose d’un boîtier connecté intelligent, de plusieurs capteurs (CO2, NH3, H2S, température, taux d’humidité, vitesse d’air, capteur de poussière…) et d’une tablette tactile. L’outil permet un suivi précis de ces critères sur des périodes plus ou moins longues.

Hall 4, stand B45
 
 

1 étoile

Elanco a mis au point Hémicell HT, une enzyme en poudre résistante à la granulation, qui dégrade les β-mannanes. Ces puissants facteurs antinutritionnels sont présents dans la plupart des matières premières d’origine végétale et déclenchent une réponse immunitaire inutile et un gaspillage d’énergie (jusqu’à 90 kcal/kg d’EM). L’énergie économisée avec l’enzyme permet de réduire le coût alimentaire et d’améliorer l’intégrité intestinale.

Hall 4, stand B48

 

 

1étoile

Fancom - Un caisson pour module vortex-débitmètre

La gestion vortex-débitmètre permet de s'affranchir de la problématique de distance entre les extracteurs et les salles. © Fancom
Le caisson polyester d’adaptation pour module vortex-débitmètre en gaine basse créé par Fancom permet aux éleveurs de gérer l’ambiance des salles à la fois sur la température et le débit de renouvellement d’air. Cette double gestion permet de s’affranchir de la problématique de distance entre les extracteurs et chaque salle. Par ailleurs, la forme du caisson et la position du module vortex orientent le flux d’air vers le bas, ce qui améliore le rendement de la ventilation centralisée.
Hall 2-3, stand C22
 

2 étoiles

Ifip - Porcprotect évalue la biosécurité en élevage

 © Ifip
Porcprotect est une application web d’évaluation de la biosécurité d’un élevage de porc dont l’objectif est d’aider les éleveurs à améliorer leurs pratiques. Il permet une autoévaluation rapide des principaux points de biosécurité à partir de 30 questions. Les résultats sont présentés sous forme de scores. La présentation graphique permet de souligner les points forts et les axes de progrès de l’élevage.
Hall 8, stand B37
 
 

1 étoile

Maison Bleue propose le racleur 2S dont la particularité est de pouvoir travailler dans les deux sens, grâce à un mécanisme de basculement des lames de raclage. Le seul demi-cycle nécessaire à chaque mise en route permet de diviser par deux l’usure du matériel, réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la performance de l’élevage.

Hall 2-3, stand F63
 
 

1 étoile

MSD Santé animale - Un injecteur intradermique à double tête d’injection

L'Idal 3G Twin réduit le temps passé aux séances d'injection. © MSD

L’Idal 3G Twin permet une injection simultanée de deux produits dans le derme du porc grâce à une technologie sans aiguille. La dose délivrée est de 0,2 ml par tête d’injection. Cet appareil réduit le temps passé aux séances d’injections et améliore le confort de l’opérateur. Il diminue également les dépenses de consommables.

Hall 8, stand A26
 
 

1étoile

Ro-Main - Smart Tracking suit le comportement des porcs en temps réel

 

 
Smart Tracking détecte en amont des anomalies comportementales  des animaux. © Ro-Main

Le Smart Tracking de Ro-Main permet de suivre et d’analyser la position et le comportement des porcs en groupes en temps réel, à l’aide de caméras et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle. Les caméras envoient les flux vidéo au serveur qui les analyse et les transpose en métriques comportementales accessibles via l’application web. Le système envoie des alertes lorsque des changements de comportement sont détectés dans des zones spécifiques ou par animal. Il permet ainsi de détecter en amont différents problèmes tels que des animaux malades, des agressions, des problèmes d’eau, d’alimentation, de ventilation et de caudophagie.

Hall 8, stand A08
 
 

1étoile

Ro-Main a développé Smart Counting, une application qui compte les porcs en temps réel à l’aide d’une caméra et d’algorithmes. La caméra envoie les flux vidéo au serveur qui analyse les images. L’ensemble est facilement accessible via une application web.

Hall 8, stand A08
 
 

1étoile

Schippers France commercialise MS Nitrogen, qui permet d’euthanasier les porcelets de manière indolore et respectueuse de l’animal et de l’homme. Le concept est basé sur une mousse contenant uniquement de l’azote, entraînant ainsi une perte de conscience et un arrêt cardiaque.

Hall 8, stand B30
 
 

1 étoile

Sodalec - Un régulateur complet pour ventilation centralisée

RDS connect permet d'ajuster le fonctionnement du laveur d'air selon la ventilation. © Sodalec
RDS Connect gère, sur un seul appareil, toutes les fonctions de la ventilation centralisée : ventilation, entrées d’air, échangeur, chauffage ou préchauffage, cooling, détrempage et laveur d’air. Le fonctionnement du laveur d’air peut être ajusté selon la ventilation, mais aussi sur plusieurs critères. La communication Diapason permet la transmission des informations aux autres régulations, et de partager les alarmes et afficher les défauts.
Hall 2-3, stand D26

 

2 étoiles

Tell Élevage présente Tell-Me, une plateforme numérique de gestion de projet collaborative. Elle reprend les points d’améliorations à apporter dans un bâtiment d’élevage, décelés suite à un diagnostic technique. Pour chacun d’entre eux, l’outil permet au pilote de nommer un interlocuteur, de définir une date butoir, de consulter de la ressource (vidéos…) et d’échanger des documents (plan, devis…).

Hall 4, stand C99
 

1étoile

Vilofoss lance Appimilk, un concentré de protéines, d’acides aminés équilibrés, de macro et micronutriments, dont l’objectif est de compenser le déficit de consommation des truies hyperprolifiques.

Hall 5, stand D109

 

1étoile

Weda propose Dust Control, une fermeture innovante de cuve de machine à soupe qui assure une compensation de pression, tout en réduisant l’empoussiérage du local de machine à soupe de près de 95 %.

Hall 8, stand A01

 

1étoile

Wisium a développé Solver Sows, un logiciel de suivi de l’état corporel des truies qui facilite la saisie, le stockage, la valorisation et le partage des mesures réalisées en élevage. Il permet d’obtenir rapidement une évaluation de l’état corporel (moyenne, répartition, homogénéité…) d’une ou plusieurs bandes de façon ponctuelle ou dans le temps.

Hall 5, stand C65

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)