Horsch – Le déchaumeur à dents Fortis remplacera certains Terrano
Horsch entame le renouvellement de certains modèles de déchaumeurs à dents Terrano.
Le constructeur allemand Horsch lance le Fortis AS, un déchaumeur à dents décliné en 6 et 7 m de large. Il dispose de quatre rangées de dents travaillant à une profondeur de 4 à 30 cm. À noter, la quatrième rangée se distingue par ses dents rallongées vers l’arrière pour que les disques niveleurs assurent leur rôle dans le flux de terre généré par cette rangée. Lors des manœuvres, Horsch propose le choix entre un demi-tour sur le rouleau ou sur l’essieu de transport : une vanne trois voies permet de basculer facilement d’un mode à l’autre.
Le Fortis dispose de deux roues de jauge avant (jumelées en option) pour le contrôle de profondeur. Il est proposé avec un rouleau double Rollpack, ce dernier étant fixé de manière rigide ou de manière précontrainte hydrauliquement. Pour améliorer la traction, le Fortis reçoit un vérin de report de charge, pouvant exercer jusqu’à 1,2 t de pression sur l’essieu arrière du tracteur.
La gamme Fortis est appelée à terme à remplacer tous les Terrano à quatre rangées de dents (Terrano FM et certains Terrano GX).