Aller au contenu principal

L’usage des antibiotiques continue de baisser en volailles 

Les rapports annuels de l’Anses sur les ventes d’antibiotiques et sur l’antibiorésistance dressent encore un bilan positif en 2020 pour la volaille.

En 2020, 58,9% du poids vif traité correspondrait au poulet et 26,4% à la dinde.
En 2020, 58,9% du poids vif traité correspondrait au poulet et 26,4% à la dinde.
© P. Le Douarin

« On n’arrivera pas à se passer complètement des antibiotiques pour soigner les animaux, mais l’évolution des méthodes d’élevage et la prise de conscience de la résistance ont conduit à une très forte réduction de l’usage des antibiotiques dans les élevages en France », expliquait Gilles Salvat, directeur général délégué au pôle recherche et référence de l’Anses, commentant la publication des deux rapports à l’occasion de la journée européenne d’information sur l’antibiorésistance du 18 novembre.

Les chiffres sont parlants. La quantité des antibiotiques pour volailles est passée de 221 tonnes en 1999 à 69 tonnes en 2020 et de 76 mg/kg vif traité à 33 mg/kg. Entre 2019 et 2020, le tonnage a baissé de 5,7 % (-3,3 % en mg/kg). Quant au niveau d’exposition (mesuré par l’indicateur Alea) il a fortement diminué en 2019, avec un recul de 9,7 % à comparer à -64,4 % par rapport à 2011, année de référence (plan Ecoantibio1). Selon une enquête réalisée en 2021 auprès de 467 vétérinaires, 63 % d’entre eux ont déclaré diminuer leurs prescriptions en volaille. Avec le porc, ces deux filières ont été les meilleurs élèves des plans de réduction.

 

 
Les vaccins et les traitements alternatifs tels que la phytothérapie sont courants pour prévenir les maladies et traiter les animaux.
Les vaccins et les traitements alternatifs tels que la phytothérapie sont courants pour prévenir les maladies et traiter les animaux. © P. Le Douarin
« Les plans Ecoantibio 1 et 2 (prolongé jusqu’en 2022) ont été un succès grâce à la mobilisation exemplaire des éleveurs et des vétérinaires. On prépare le plan 3. » En revanche, ajoute Gilles Salvat, « nous sommes aujourd’hui à un niveau très bas et ce sera dur de baisser encore drastiquement. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)