Aller au contenu principal

L’usage des antibiotiques continue de baisser en volailles 

Les rapports annuels de l’Anses sur les ventes d’antibiotiques et sur l’antibiorésistance dressent encore un bilan positif en 2020 pour la volaille.

En 2020, 58,9% du poids vif traité correspondrait au poulet et 26,4% à la dinde.
En 2020, 58,9% du poids vif traité correspondrait au poulet et 26,4% à la dinde.
© P. Le Douarin

« On n’arrivera pas à se passer complètement des antibiotiques pour soigner les animaux, mais l’évolution des méthodes d’élevage et la prise de conscience de la résistance ont conduit à une très forte réduction de l’usage des antibiotiques dans les élevages en France », expliquait Gilles Salvat, directeur général délégué au pôle recherche et référence de l’Anses, commentant la publication des deux rapports à l’occasion de la journée européenne d’information sur l’antibiorésistance du 18 novembre.

Les chiffres sont parlants. La quantité des antibiotiques pour volailles est passée de 221 tonnes en 1999 à 69 tonnes en 2020 et de 76 mg/kg vif traité à 33 mg/kg. Entre 2019 et 2020, le tonnage a baissé de 5,7 % (-3,3 % en mg/kg). Quant au niveau d’exposition (mesuré par l’indicateur Alea) il a fortement diminué en 2019, avec un recul de 9,7 % à comparer à -64,4 % par rapport à 2011, année de référence (plan Ecoantibio1). Selon une enquête réalisée en 2021 auprès de 467 vétérinaires, 63 % d’entre eux ont déclaré diminuer leurs prescriptions en volaille. Avec le porc, ces deux filières ont été les meilleurs élèves des plans de réduction.

 

 
Les vaccins et les traitements alternatifs tels que la phytothérapie sont courants pour prévenir les maladies et traiter les animaux.
Les vaccins et les traitements alternatifs tels que la phytothérapie sont courants pour prévenir les maladies et traiter les animaux. © P. Le Douarin
« Les plans Ecoantibio 1 et 2 (prolongé jusqu’en 2022) ont été un succès grâce à la mobilisation exemplaire des éleveurs et des vétérinaires. On prépare le plan 3. » En revanche, ajoute Gilles Salvat, « nous sommes aujourd’hui à un niveau très bas et ce sera dur de baisser encore drastiquement. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)