Aller au contenu principal

SIA 2023 : les interprofessions du lait, de la viande et des céréales lancent leur décarbonation

Dans le cadre du salon international de l’Agriculture, Intercéréales, le Cniel et Interbev ont officiellement lancé leurs travaux sur la décarbonation, en présence des ministres Marc Fesneau, Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher.

Intercéréales, le Cniel et Interbev ont signé leur feuille de route sur la décarbonation au salon de l'Agriculture le 28 février.
© Cniel

Les interprofessions du lait, de la viande et des céréales lancent les travaux sur la décarbonation des filières de grande culture et les filières d’élevage de ruminants. Intercéréales, le Cniel et Interbev ont signé leur feuille de route, le 28 février, dans le cadre du salon international de l’Agriculture, en présence des ministres Marc Fesneau, Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher.

 

Cette signature lance les travaux qui vont durer un an. Les feuille de route doivent être formalisées d’ici juin prochain par chacune des interprofessions. Le ministère leur demande d’identifier les leviers, les freins, mais également d’éventuelles actions publiques à mettre en place pour levers les obstacles.  

Les travaux dureront un an, avec une remise d’une feuille de route formalisée d’ici juin prochain, afin de préparer la loi d’orientation et d’avenir agricoles. Du côté de la filière laitière, il sera surtout question de déployer le diagnostic Cap2ER au sein des élevages laitiers. Pour la partie transformation, c’est au sein de l’Ania que le travail est réalisé.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio