Aller au contenu principal

Qui est Christelle Le Hir, la nouvelle présidente du directoire de La Vie Claire ?

L'enseigne La Vie Claire vient d'annoncer la nomination de Christelle Le Hir à la présidence de son directoire. Cette arrivée marque le besoin de l'enseigne de retrouver un nouveau souffle alors que le marché de la bio connaît un ralentissement notable.

Christelle Le Hir, nouvelle présidente du directoire de La Vie Claire.
© Christelle Le Hir

Acteur indépendant de la bio depuis 75 ans, La Vie Claire n'échappe pas au contexte baissier du marché des produits biologiques. En 2021, son chiffre d'affaires TTC a reculé de 7,4% pour atterrir à 355,5 millions d'euros. "L’année 2020 ayant été exceptionnelle d’un point de vue de la consommation, la comparaison vs 2019 est également à prendre en compte : +7.7% 2021 vs 2019", précise toutefois l'enseigne.

Pour autant, l'enseigne affirme avoir une situation financière "saine" et croit que le marché " a encore des perspectives de croissance". Afin de s'adapter à cette donne et assurer la pérennité de l'entreprise, elle a choisi d'opérer des changements organisationnels qui l'a conduit à nommer Christelle Le Hir à la présidence du directoire à compter du 4 avril.

Elle a dirigé  la branche épicerie de Grand Frais pendant 12 ans et possède une expérience riche dans la distribution alimentaire de qualité. Elle a notamment travaillé chez Anheuser-Busch InBev pendant sept ans en tant que chef de groupe et responsable marketing, directrice de la logistique, puis directrice des opérations commerciales. Elle est diplômée de l'Edhec Business School.

Elle succède à Guillaume Despierres qui aura désormais pour mission de se concentrer sur un projet stratégique pour La Vie Claire : la nouvelle plate-forme logistique sur la commune de Grigny (69).

Focus sur La Vie Claire
Forte de 75 ans d’expérience, La Vie Claire propose une offre de 6 000 références en moyenne en magasin dont plus de 2 000 références à sa marque propre. Avec un réseau qui atteindra 400 points de vente en 2022, l'enseigne spécialisée bio commercialise des produits développés, analysés et sélectionnés selon des cahiers des charges plus exigeants que la réglementation en vigueur. Elle bénéficie du label Bioentreprisedurable qui reflète ses engagements en matière de RSE.
Rédaction Réussir

Les plus lus

tableau propositions syndicats
Elections professionnelles agricoles : quelle est la position des syndicats sur l’agriculture bio ?
Alors que les agriculteurs viennent de commencer à voter pour élire leurs représentants au sein des chambres d’agriculture, la…
Poulet bio : « La situation s’est stabilisée »
Les Marches
En poulet bio, l’offre se maintient après les fortes pertes des années précédentes. En poule pondeuse, les mises en place sont en…
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?
Grandes Cultures
À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…
Mâche bio : quelles sont les spécificités de la culture dans le Sud-Est
Fruits et Légumes
La mâche peut faire partie de la rotation en hiver des maraîchers bio dans le Sud-Est. Cette culture présente certaines…
« Pour la restauration collective, nous avons fixé nos propres prix de vente des veaux bio à 9,70 €/kg »
Bovins Viande
Denis Briantais, polyculteur-éleveur de limousines à Huismes en Indre-et-Loire, a participé à la création de la filière veau bio…
Le salon des vins bio Millésime Bio veut rester optimiste
Vigne
Organisé à Montpellier par SudVinBio, le salon Millésime Bio se prépare à accueillir 1 500 exposants, du 27 au 29 …
Publicité