Menaces militaires russes sur le nouveau corridor d'exportations des grains en Ukraine
Les entrées sorties dans la région portuaire d'Odessa sont suspendues.
Les entrées sorties dans la région portuaire d'Odessa sont suspendues.
Selon Reuters, basé sur une déclaration du cabinet de conseil basé à Kiev en Ukraine Barva Invest, l'Ukraine aurait suspendu l'utilisation de son nouveau corridor céréalier de la mer Noire en raison de ce qu'elle considère comme une menace provenant des avions de guerre russes.
La suspension est bien entendu temporaire et est valable pour la journée du 26 octobre 2023 mais pourrait être étendue sur plusieurs jours.
🔴 Within the last two days, russia's aircraft have discharged over 35 munitions in the area of the temporary export sea corridor to the ports of Big Odesa, announced Natalia Gumeniuk, spokesperson of the Operational Command "South".#russiaUkraineWar #russiaIsATerroristState pic.twitter.com/uQ7ZFqzhEC
— Latifundist.сom (@LatifundistCom) October 26, 2023
D'après Natalia Gumeniuk, porte-parole du commandement opérationnel "Sud" de l'armée ukrainienne, "au cours des deux derniers jours, les avions russes ont largué plus de 35 munitions dans la zone du couloir maritime d'exportation temporaire vers les ports du Grand Odessa".
Lire aussi : Les voies de sortie des grains d'Ukraine s'amplifient
Le nouveau corridor mis en place par l'Ukraine depuis quelques semaines, à la suite de la suspension de l'accord Initiatives grains en mer Noire par la Russie, permet les entrées et sorties dans la zone portuaire en eaux profondes de la région d'Odessa. Le contrôle des entrées sorties sont assumées par les autorités ukrainiennes seules.
🇺🇦Ports of Big Odesa continue to process ships that passed through the temporary #Ukrainian_corridor.
The information regarding the cancellation or unscheduled stoppage of the temporary #Ukrainian_corridor for the movement of civilian vessels from and to the ports of the Big… pic.twitter.com/DvFsOK27ww— Oleksandr Kubrakov (@OlKubrakov) October 26, 2023
Selon UkrAGroConsult, il y a bien eu une "une pause de trois jours" mais le trafic maritime dans le corridor temporaire de la mer Noire annoncé par l'Ukraine a repris ce 27 octobre. Selon les services de surveillance du trafic maritime, quatre navires quittent simultanément les ports d'Odessa (le Propus, le Lasos, le Gloria G et le Manassa Queen). Dans le même temps, le pétrolier Mavka, le vraquier Golden Arrow et le cargo Maranta se dirigent les ports ukrainiens de la mer Noire.
Alexandre Koubrakov, vice-ministre de la Reconstruction en Ukraine, a indiqué, lors du 6è Forum économique germano-ukrainien, que la nouvelle initiative avait permis l'exportation de 1,5 Mt de grains jusqu'à ce jour.