Selon Reuters, basé sur une déclaration du cabinet de conseil basé à Kiev en Ukraine Barva Invest, l'Ukraine aurait suspendu l'utilisation de son nouveau corridor céréalier de la mer Noire en raison de ce qu'elle considère comme une menace provenant des avions de guerre russes.
La suspension est bien entendu temporaire et est valable pour la journée du 26 octobre 2023 mais pourrait être étendue sur plusieurs jours.
D'après Natalia Gumeniuk, porte-parole du commandement opérationnel "Sud" de l'armée ukrainienne, "au cours des deux derniers jours, les avions russes ont largué plus de 35 munitions dans la zone du couloir maritime d'exportation temporaire vers les ports du Grand Odessa".
Le nouveau corridor mis en place par l'Ukraine depuis quelques semaines, à la suite de la suspension de l'accord Initiatives grains en mer Noire par la Russie, permet les entrées et sorties dans la zone portuaire en eaux profondes de la région d'Odessa. Le contrôle des entrées sorties sont assumées par les autorités ukrainiennes seules.
Selon UkrAGroConsult, il y a bien eu une "une pause de trois jours" mais le trafic maritime dans le corridor temporaire de la mer Noire annoncé par l'Ukraine a repris ce 27 octobre. Selon les services de surveillance du trafic maritime, quatre navires quittent simultanément les ports d'Odessa (le Propus, le Lasos, le Gloria G et le Manassa Queen). Dans le même temps, le pétrolier Mavka, le vraquier Golden Arrow et le cargo Maranta se dirigent les ports ukrainiens de la mer Noire.
Alexandre Koubrakov, vice-ministre de la Reconstruction en Ukraine, a indiqué, lors du 6è Forum économique germano-ukrainien, que la nouvelle initiative avait permis l'exportation de 1,5 Mt de grains jusqu'à ce jour.