Aller au contenu principal

Filière brassicole
Histoire et traçabilité de la bière grâce à Transparency lancé par Malteries Soufflet

Le spécialiste de l’orge de malterie propose une application pour mieux faire connaître les processus d’élaboration et de fabrication des bières, du champ au bock.

© Malteries Soufflet

Utilisant les technologies de blockchain de CrystalChain (qui a déjà travaillé en meunerie boulangerie notamment), Malteries Soufflet a annoncé, ce lundi 13 septembre, une « offre, au service du brasseur et à destination du consommateur final » afin de donner de la visibilité et de la transparence à l’ensemble des étapes qui aboutissent à la production de bière. Baptisée Transparency, l’offre en question s’inscrit « dans la stratégie RSE du Groupe Soufflet, We Do Fair, et dans sa démarche filière Semons du Sens ».

En scannant un QR code, le consommateur final peu s’informer sur les orges, les malts et le produit final, la bière. Transparency permet de connaître certaines caractéristiques sur la récolte d’orge (année de la moisson, région de culture, silo de collecte (carte interactive) et témoignages d'agriculteurs), sur le maltage (visite virtuelle en vidéo de la malterie, explication sur le process de fabrication, description organoleptique de chaque référence de malt et témoignage du maître malteur en charge de la fabrication) et sur le brassage (description des grandes étapes du brassage -du concassage du malt à la mise en bouteille-, histoire de la recette de bière, ses caractéristiques organoleptiques, témoignage du maître brasseur en vidéo). Et le houblon revenant en force en France et notamment dans les brasseries artisanales, l’application consacre un chapitre particulier à cet ingrédient très à la mode :  informations sur sa culture et présentation des différentes variétés que l'on retrouve dans la bière.

Confidentialité et enquête consommateur

Comme le veut la pratique en matière de blockchain, Malteries Soufflet rappelle que « chaque acteur de la filière alimente les informations nécessaires à la reconstitution de la traçabilité, dans le respect de la confidentialité de chacun d'entre eux » .

Afin de bien déterminer ce que les consommateurs de bière pouvaient attendre en termes d’informations sur leur produit préféré, Malteries Soufflet a mené une étude, en partenariat avec le spécialiste des études sur l’alimentation Kantar-TNS. Les informations récoltées ont ensuite servi directement à la construction de l’offre Transparency.

Pour mémoire, Malteries Soufflet dispose de 27 malteries en Europe, en Amérique latine et en Asie, pour une capacité annuelle de production de malt de 2 280 000 tonnes et est présent en Éthiopie.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne