Aller au contenu principal

Alimentation animale : Bio Cohérence référence les aliments du bétail 100% français et garantis non OGM

Bio Cohérence lance le premier catalogue d'aliments du bétail respectant les critères de son cahier des charges : 100% bio, 100% d'origine France et garantis non OGM.

Catalogue des aliments du bétail utilisables en élevage Bio Cohérence

Bio Cohérence référence dans un nouveau catalogue les aliments pour animaux d'élevage respectant les critères de son cahier des charges à savoir 100% bio, 100% d'origine France et garantis non OGM.

"Le catalogue a pour objectif de faciliter l'accès à des aliments du bétail utilisables en élevage Bio Cohérence", indique le collectif. Les gammes et aliments sont répertoriés dans neuf catégories : bovin lait, bovin viande, caprin, ovin lait, ovin viande, porc, poule pondeuse, volaille de chair, autre espèce. Les informations concernant les fournisseurs sont situées en fin de catalogue. Il est disponible en ligne. Les différents fabricants d'aliments du bétail certifiés bio ont été sollicités, le contenu du catalogue n'est donc pas exhaustif.

Une origine France privilégiée, mais des difficultés de disponibilités et de surcoût

Une enquête auprès d'une quarantaine de fabricants d'aliments a été réalisée en 2021 pour préparer l'édition de ce catalogue et faire un état des lieux de leurs pratiques et de l'offre produit.

Des difficultés d'approvisionnement en origine France ressortent, sans surprise, de cette enquête. Même si les fabricants d'aliments du bétail affichent leur volonté de s'approvisionner davantage en France, ils sont confronté au déficit français sur quelques céréales, protéagineux et oléagineux, ne permettant pas de satisfaire la demande. Le prix vient de plus influer largement dans l'origine des approvisionnements. "En cas de pénurie en France ou de coûts trop élevés, ils se fournissent auprès des pays limitrophes (Espagne, Italie et Allemagne) pour sécuriser leurs approvisionnements", indique Bio Cohérence dans son enquête. En dernier recours, ils s'approvisionnent en origine non UE, souvent en Inde, Chine et Afrique de l'Ouest (Togo), pour le soja en graines (triturées ensuite en France) et en tourteaux. Les importations d'oléagineux se font majoritairement sous forme de tourteaux, car la France manque de silos de stockage et d'usine de trituration.

Quand à la garantie non OGM, Bio Cohérence attend à la fois une garantie de moyens et de résultats, impliquant des analyses "à chaque livraison de marchandises et non par échantillonnage".

Passage à une alimentation 100% bio pour les monogastriques

Ce catalogue a été réalisé pour faciliter le passage à une alimentation 100% bio pour les monogastriques imposé pour le nouveau règlement bio entré en vigueur début janvier 2022. Une dérogation subsiste encore jusqu'en 2025 de 5% d'aliment en conventionnel pour permettre cette transition. De plus le lien au sol a été renforcé pour les monogastriques passant de 20 à 30% et passera en 2024 de 60 à 70% pour les herbivores.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Lait conditionné : « Nous avons besoin d’un prix minimum à 1 €/litre »
Les Marches
Le Syndilait est revenu, en conférence de presse, sur les tendances de consommation du lait, les difficultés en lait bio et a…
Export : le Vietnam, un marché potentiel pour l’agroalimentaire français
Les Marches
Les exportations françaises de produits agricoles et alimentaires restent encore mesurées mais se développent rapidement. Vins et…
Labels et signes de qualité en fruits et légumes : à Medfel, le mode d’emploi pour se démarquer et réussir son label
Fruits et Légumes
Depuis 20 ans, labels privés et signes de qualité se multiplient. Alors comment se démarquer ? Que pensent réellement les…
Bednar – Une gamme de houes rotatives de 6 à 12,40 m
Machinisme
Le constructeur tchèque étoffe son catalogue d’outils de désherbage mécanique avec la houe rotative Roto-Master RMN.
Publicité