Aller au contenu principal

Tour de plaine
Les premières coupes de tournesol n'augurent rien de bon pour la récolte 2020

La sécheresse durant l’été a fortement détérioré les cultures de tournesol dans le Sud, spécialement le Sud-Ouest, important bassin de production hexagonal. Mais les surfaces en terres profondes pourraient rattraper cette situation.

© TheOtherKev

« Les résultats des récoltes de tournesol dans le Sud cette année, spécialement dans le Sud-Ouest, le plus important bassin de production de l’Hexagone, ne sont pas bons », alerte Afsaneh Lellahi, directrice action régionale de Terres Inovia. Le déficit hydrique et les fortes chaleurs de l’été sont les principaux responsables de l’alarmant constat de la spécialiste. Aucun chiffre précis n’est pour le moment disponible, les récoltes 2020 n’étant achevées qu’à 30-40% environ dans la zone, précise-t-elle. « Mais les rendements devraient être inférieurs à ceux de l’an dernier dans ce secteur », souligne la directrice. Le dernier rapport d’Agreste datant de début août faisait état de rendements à 24 q/ha dans l’ancienne région Aquitaine et de 21 q/ha en Midi-Pyrénées en 2019.

Début des récoltes dans l’Est et le Centre

Les coupes ont également débuté dans d’autres secteurs, dans l’Est et le Centre notamment, avec de faibles rendements. Mais il est impossible d’en tirer des conclusions définitives, « les mauvaises parcelles étant les premières à être fauchées », rappelle Afsaneh Lellahi. La hausse annuelle des surfaces françaises de tournesol (777 000 ha selon Agreste en 2020, 604 000 ha en 2019) s’est opérée sur certaines terres profondes, et pourraient améliorer les résultats finaux, indique l’experte de Terres Inovia. Néanmoins, difficile actuellement de dire si le rendement moyen 2020 sera inférieure à celui de 2019 à l’échelle nationale. Agreste l’estimait début août à 21,5 q/ha en 2019, et table sur 23 q/ha en 2020.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne