Aller au contenu principal

Les interprofessions appellent à un étiquetage des fromages au lait cru

En France, un fromage sur dix est au lait cru et plus de quatre Français sur cinq ont une bonne image des fromages au lait cru. © Cniel, Anicap, Cnaol et FBL
En France, un fromage sur dix est au lait cru et plus de quatre Français sur cinq ont une bonne image des fromages au lait cru.
© Cniel, Anicap, Cnaol et FBL

Pour identifier les fromages au lait cru, il est obligatoire d’indiquer la mention « lait cru » sur les emballages. Pour aller plus loin dans l’information des consommateurs, la filière des fromages au lait cru (Cniel, Anicap, Cnaol, et FBL) encourage les fromageries à afficher un logo spécifique et un renvoi vers le site internet fromagesaulaitcru.fr. Le site vise à informer les consommateurs sur les risques, mais aussi les spécificités de ces produits. Bien que ralenti par la crise sanitaire du Covid-19, le déploiement de cet étiquetage est la priorité de la filière pour l’année 2021. Les fromages de petits formats, les fromages fermiers ou ceux commercialisés en vente directe ou au détail peuvent faire l’objet de modalités spécifiques d’information du consommateur, avec par exemple un renvoi simple vers le site internet fromagesaulaitcru.fr. Fermiers ou fabriqués en laiteries-fromageries, les fromages au lait cru sont élaborés avec un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40 °C. En France, un fromage sur dix est au lait cru et plus de quatre Français sur cinq ont une bonne image des fromages au lait cru.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre