Les importations d’alimentation du bétail en progression sur le port de Nantes Saint-Nazaire en 2024
Si l’activité globale du port de Nantes Saint-Nazaire a reculé en 2024, celle concernant les tourteaux et les graines destinés à l’alimentation des animaux a progressé.
Si l’activité globale du port de Nantes Saint-Nazaire a reculé en 2024, celle concernant les tourteaux et les graines destinés à l’alimentation des animaux a progressé.
![Port et bateau au port de Nantes Saint-Nazaire](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2025-02/ldlpmwebnantesstnazportfoto.jpg.webp?itok=XUnmcCZl)
En 2024, les volumes de vracs solides traités par le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) ont progressé : les importations de produits (tourteaux et graines) destinés à l’alimentation animale, autrement dit aux fabricants d'aliments pour animaux qui constituent l’essentiel de ce segment d’activités, se sont élevées à 2,3 millions de tonnes (Mt), soit une hausse de 10 % sur l’année. À noter qu’elles avaient déjà augmenté de 5 % en 2023 et de 1 % en 2022.
![](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2025-02/screenshot_2025-02-05_at_10-29-01_communique_de_presse_commentaire_des_trafics_portuaires_2024_nsnp.pdf_.png.webp?itok=vIxWQYrx)
Recul du trafic de céréales
En revanche, les exportations de céréales ont nettement reculé : 500 000 tonnes ont été traitées l’an passé, soit 200 000 tonnes de moins qu’en 2023 (-20 %), et « bien loin de l’année faste qu’avait été 2022 » avec 1,2 Mt. « Un mauvais résultat qui s’explique par une faible récolte et un marché international très concurrentiel », précise les responsables de GPMNSN.
Des investissements pour accroître la performance
« Des investissements de l'opérateur MBT [NDLR : Montoir Bulk Terminal, opérateur spécialisé dans la manutention de produits de vracs et de colis lourds] ont permis de fiabiliser et d'améliorer la performance opérationnelle du terminal. Malgré un contexte international sous tension, les activités de trituration des usines Cargill demeurent soutenues. En parallèle, Cargill investit significativement pour décarboner le process de production de ses deux usines à travers son projet Cocorico », note le GPMNSN.
Amélioration des infrastructures de convoyage de farines végétales et de graines
Lire aussi : Jean-Rémy Villageois, président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port
Dans les faits, MBT a investi 3,5 millions d’euros pour changer ses infrastructures de convoyage de farines végétales et de graines sur le poste 3 du terminal de Montoir-de-Bretagne.
Au final, ce dernier a traité 25,7 Mt de marchandises sur l’année civile 2024, soit une baisse de 10 % par rapport à 2023 (28,4 Mt, dont 18,7 Mt pour le poste importations), cette dernière année étant déjà en retrait de 4 % par rapport à 2022. Cette activité globale de 2024 a été impactée notamment par le repli de l’activité du terminal méthanier exploité par Elengy à Montoir-de-Bretagne.