Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely – Sphere sépare l’urine des bouses et capte les émissions d’ammoniac

Dans une approche circulaire de l’élevage, Lely présente le dispositif Sphere capable de séparer les bouses de l’urine des vaches, tout en captant les dégagements d’ammoniac, pour aboutir à trois fertilisants organiques valorisables séparément.

Mieux valoriser les fertilisants du lisier et limiter les émissions d’ammoniac, tels sont les objectifs de Lely avec son nouveau concept Sphere. Le but ultime étant de limiter le recours aux engrais chimiques. Le dispositif repose sur l’utilisation d’éléments percés à fixer sur les ouvertures des caillebotis qui assurent l’écoulement de l’urine des vaches dans la fosse. Les bouses restent en surface et sont collectées par le robot racleur aspirateur Discovery Collector. Un système de ventilation créant une dépression aspire les émissions d’ammoniac au niveau de la fosse et des caillebotis. L’air aspiré passe par un filtre N-Capture, qui minéralise l’azote pour fournir un engrais liquide azoté directement assimilable. L’effluent liquide stocké dans la fosse est principalement source de potassium, tandis que la partie solide contient phosphate et azote organique. L’éleveur dispose ainsi de trois engrais valorisables séparément au meilleur moment du cycle de développement de ses cultures et avec moins de risque de pertes par volatilisation.

Capter 70 % des émissions d'ammoniac

La captation des émissions d’ammoniac permet, selon le constructeur, de réduire de 70 % les émissions dans le bâtiment, dont l’atmosphère est plus saine. Lely estime pouvoir récupérer entre 10 et 20 kg d’azote par vache et par an. Développé depuis 2015 et mis en service à travers des prototypes depuis 2017, le système Sphere fonctionne actuellement sur 4 fermes aux Pays-Bas. Lely œuvre actuellement à l’homologation de son concept au niveau des Pays-Bas, comme solution pour réduire les émissions d’ammoniac. La commercialisation dans ce pays est espérée pour fin 2021. Elle se fera dans d’autres pays par la suite.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité