Aller au contenu principal

L’appli Ebene de l’Itavi objective le bien-être des poulets

La méthode d'évaluation du bien être des volailles Ebene confirme que la lumière naturelle, les matériaux d’enrichissement et une bonne litière impactent positivement les comportements de toilettage, grattage, bains de poussière des poulets de chair.

Pour répondre aux attentes sociétales et mettre en place de meilleures pratiques, de plus en plus d’éleveurs permettent l’entrée de lumière naturelle dans leurs bâtiments. Ils ajoutent aussi des matériaux spécifiques pour stimuler l’expression des comportements des poulets.

Mais ces changements ont-ils vraiment un effet ?

Proposée par l’Itavi depuis 2018, la méthode Ebene d’évaluation du bien-être des volailles apporte des réponses. Vingt-six audits réalisés en poulets de chair (sans accès à l’extérieur) ont été analysés par l’Itavi.

Il en ressort que la présence de lumière naturelle et de matériaux d’enrichissements, comme des objets à picorer, ont eu un impact positif sur l’expression des comportements. Les poulets sont plus actifs et expriment davantage de comportements d’exploration, de toilettage, de bains de poussière et d’interactions sociales. Lorsque la lumière naturelle est associée aux objets à picorer, les scores moyens sont meilleurs.

Voir aussi la nouvelle version de l'Appli Ebene

Associer plusieurs bonnes pratiques permet donc d’atteindre d’excellentes notes liées à l’expression des comportements. Celle-ci est également fortement dépendante de la qualité de la litière. Avec un état de la litière optimal, les animaux sont plus actifs et expriment notamment davantage de comportements d’exploration.

Même si tous les comportements ne sont pas nécessaires à la survie, ne pas avoir la possibilité d’en exprimer une partie peut avoir des conséquences négatives sur le stress ou l’agressivité. Enrichir le milieu permet aussi de réduire les comportements de peur et aide les poulets à mieux s’adapter aux variations des conditions d’élevage.

Une méthode concrète et adaptée

Ebene évalue le bien-être des volailles de manière très « pratico-pratique ».

En poulets de chair, il faut environ une heure pour réaliser une évaluation complète.

Un observateur (technicien ou éleveur formé au préalable) recueille des informations dans un questionnaire et observe l’état sanitaire et les comportements des animaux, en suivant un protocole précis pour permettre des analyses comparatives.

Les données à analyser sont regroupées par famille de critères, en lien avec les quatre grands principes du bien-être : bonne alimentation, bon environnement, bonne santé, comportements appropriés.

Une figure en « radar » visualise les résultats par critère, notés entre 0 et 5.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)