Aller au contenu principal

L’appli Ebene de l’Itavi objective le bien-être des poulets

La méthode d'évaluation du bien être des volailles Ebene confirme que la lumière naturelle, les matériaux d’enrichissement et une bonne litière impactent positivement les comportements de toilettage, grattage, bains de poussière des poulets de chair.

Pour répondre aux attentes sociétales et mettre en place de meilleures pratiques, de plus en plus d’éleveurs permettent l’entrée de lumière naturelle dans leurs bâtiments. Ils ajoutent aussi des matériaux spécifiques pour stimuler l’expression des comportements des poulets.

Mais ces changements ont-ils vraiment un effet ?

Proposée par l’Itavi depuis 2018, la méthode Ebene d’évaluation du bien-être des volailles apporte des réponses. Vingt-six audits réalisés en poulets de chair (sans accès à l’extérieur) ont été analysés par l’Itavi.

Il en ressort que la présence de lumière naturelle et de matériaux d’enrichissements, comme des objets à picorer, ont eu un impact positif sur l’expression des comportements. Les poulets sont plus actifs et expriment davantage de comportements d’exploration, de toilettage, de bains de poussière et d’interactions sociales. Lorsque la lumière naturelle est associée aux objets à picorer, les scores moyens sont meilleurs.

Voir aussi la nouvelle version de l'Appli Ebene

Associer plusieurs bonnes pratiques permet donc d’atteindre d’excellentes notes liées à l’expression des comportements. Celle-ci est également fortement dépendante de la qualité de la litière. Avec un état de la litière optimal, les animaux sont plus actifs et expriment notamment davantage de comportements d’exploration.

Même si tous les comportements ne sont pas nécessaires à la survie, ne pas avoir la possibilité d’en exprimer une partie peut avoir des conséquences négatives sur le stress ou l’agressivité. Enrichir le milieu permet aussi de réduire les comportements de peur et aide les poulets à mieux s’adapter aux variations des conditions d’élevage.

Une méthode concrète et adaptée

Ebene évalue le bien-être des volailles de manière très « pratico-pratique ».

En poulets de chair, il faut environ une heure pour réaliser une évaluation complète.

Un observateur (technicien ou éleveur formé au préalable) recueille des informations dans un questionnaire et observe l’état sanitaire et les comportements des animaux, en suivant un protocole précis pour permettre des analyses comparatives.

Les données à analyser sont regroupées par famille de critères, en lien avec les quatre grands principes du bien-être : bonne alimentation, bon environnement, bonne santé, comportements appropriés.

Une figure en « radar » visualise les résultats par critère, notés entre 0 et 5.

 

 

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)