Aller au contenu principal

« J’ai gagné 10 minutes de traite en changeant de gobelets et de manchons »

Yann Le Cudennec, éleveur en Gaec (95 Prim Holstein, 900 000 litres pour 2024) à Plouha dans les Côtes-d’Armor.

Yann Le Cudennec, éleveur à Plouha dans les Côtes-d’Armor. « Les nouveaux gobelets et manchons m'ont permis de réduire le temps de traite et d'améliorer le confort. »
Yann Le Cudennec, éleveur à Plouha dans les Côtes-d’Armor. « Les nouveaux gobelets et manchons m'ont permis de réduire le temps de traite et d'améliorer le confort. »
© M. Portier

« Pour gagner en temps et en confort de traite, nous avons changé les gobelets et les manchons de notre salle de traite GEA 2x12 TPA en mai 2024. Comme l’installation date de 2020, nous n’avons pas souhaité changer l’ensemble du faisceau et nous avons donc gardé les griffes Classic d’origine. Cette modification nous a permis de gagner 10 minutes de temps de traite pour les 95 vaches laitières. Même si ce ne sont pas les plus haut de gamme de l’offre GEA, ces manchons coniques en caoutchouc, toujours de forme arrondie, associés aux nouveaux gobelets Global en composite, ont permis d’augmenter le niveau de vide de 39,5 à 42 kPa avec un rapport de pulsation à 64/36 et un seuil de dépose à 350 g/min. On voit vraiment la différence sur les vaches longues à traire pour lesquelles on attend beaucoup moins. Les quelques problèmes de trayons abîmés ont disparu, signe que l’on a aussi réduit le risque de surtraite.

Des manchons plus faciles à changer

En changeant le niveau de vide, avec des manchons coniques en caoutchouc à la place du silicone et en réduisant le poids du faisceau à 1,6 kg, je m’aperçois que l’on a beaucoup moins de sifflements et de décrochages accidentels. En revanche, il faut les changer deux fois plus souvent (2 500 traites au lieu de 5 000 pour le silicone), mais comme ils sont moins chers (10,50 euros l’unité) et très faciles à changer, on s’y retrouve. Contrairement à l’ancien montage qui se faisait en deux parties avec un viseur transparent entre les deux, les nouveaux manchons sont monoblocs et intègrent des repères pour faciliter leur montage sur les nouveaux gobelets en matière plastique. En revanche, la suppression du viseur ne permet plus de visualiser le flux de lait à la sortie des manchons. Les gobelets sont beaucoup plus légers, ce qui a permis de réduire de plus de 500 g le poids du faisceau. C’est vraiment appréciable en termes de confort de traite, même si leur légèreté réduit la casse du tuyau pour couper le vide, ce qui se traduit par plus d’entrée d’air au moment de la pose, sans que cela nous pose réellement de problème. »

Les nouveaux manchons GEA sont désormais monoblocs.
Les nouveaux manchons GEA sont désormais monoblocs. © M. Portier

Le nouvel ensemble de gobelet et manchon est beaucoup plus léger et moins encombrant que le précédent.
Le nouvel ensemble de gobelet et manchon est beaucoup plus léger et moins encombrant que le précédent. © M. Portier

Le nouveau manchon en caoutchouc intègre un orifice plus petit que l’ancien en silicone.
Le nouveau manchon en caoutchouc intègre un orifice plus petit que l’ancien en silicone. © M. Portier

La légèreté des gobelets limite la pliure des tuyaux à lait, augmentant le phénomène de prise d'air à la pose.
La légèreté des gobelets limite la pliure des tuyaux à lait, augmentant le phénomène de prise d'air à la pose. © M. Portier

Les nouveaux manchons ont imposé l'ajout d’adaptateurs sur le plateau de lavage. Cela oblige à enfoncer les manchons, au profit d'une meilleure étanchéité.
Les nouveaux manchons ont imposé l'ajout d’adaptateurs sur le plateau de lavage. Cela oblige à enfoncer les manchons, au profit d'une meilleure étanchéité. © M. Portier

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité