Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
La FAO mise sur les petits producteurs

La FAO a annoncé le 13 juin le lancement d’une initiative visant à produire plus de nourriture d’ici 2050 en ciblant essentiellement les petits agriculteurs des pays en développement. La nouvelle approche, baptisée “Produire plus avec moins”, prévoit d’aider les familles agricoles à faible revenu, soit environ 2,5 milliards de personnes, à économiser sur les coûts de production et à bâtir des agro-écosystèmes sains pour optimiser les rendements. L’approche s’inspire en partie des techniques d’agriculture de conservation, qui éliminent, ou réduisent au minimum, les labours et le travail du sol, et conduisent à cultiver les céréales en rotation avec des légumineuses. L’irrigation de précision et l’épandage localisé des engrais sont aussi des techniques proposées par la FAO. Ces méthodes permettraient de réduire de 30 % les besoins en eau des cultures et jusqu’à 60 % les coûts énergétiques. Dans certains cas, les rendements agricoles peuvent être multipliés par six, comme le montrent des essais conduits récemment avec le maïs en Afrique australe.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne