Aller au contenu principal

La réglementation européenne est stricte sur les insectes à usages alimentaires

Dans l’Union européenne, l’élevage, la transformation et la vente d’insectes doivent suivre des règles créées pour les « nouveaux aliments » ou s'adapter à celles communes de l’élevage des animaux.

Les protéines d'insectes ne sont pas encore autorisées pour l'alimentation des porcs et des volailles, contrairement aux graisses
© Entomofarm

Une note technique du ministère de l’agriculture de 2017 a fait un point réglementaire sur l’utilisation des insectes et de leur dérivés en alimentation animale et humaine.

 

 

 -  Alimentation des insectes : les matières premières ne peuvent pas être du lisier ou fumier, des déchets de cuisine ou de table, du bois traité. En revanche, certains produits animaux autorisés pour les non ruminants peuvent être utilisés (farine de poisson, ovoproduits, lait et produits laitiers…) ;

 

- Alimentation des animaux :

- les insectes entiers sont autorisés pour nourrir les animaux de rente et de compagnie ;

- les protéines animales transformées (PAT) à base d’insectes sont autorisées en aquaculture depuis le 1er juillet 2017, à condition d’être issus de sept espèces (2 mouches, 2 ténébrions, 3 grillons). Elles sont interdites pour les ruminants, les porcs et les volailles, mais utilisables pour les animaux familiers et ceux à fourrure ;

- les graisses d’insectes et les protéines hydrolysées sont autorisées pour les animaux d’élevage ;

Alimentation humaine : Depuis le 1er janvier 2018, les insectes et leurs dérivés entrent dans la réglementation « nouveau aliment ». Ils sont soumis à une autorisation préalable de mise en marché qui devient « générique » (exclusivité donnée au demandeur pendant cinq ans). En décembre 2019, aucune autorisation n’avait été délivrée, mais 12 dossiers étaient en cours d’examen.

Les évolutions attendues par les producteurs d’insectes concernent  à court terme de créer la liste positive pour la consommation humaine, et à moyen terme l’extension des PAT aux porcs et aux volailles, avant l’extension des matières pouvant alimenter des insectes (notamment les déchets de cuisine).

Dans le Monde, le statut réglementaire des insectes est très vague. Les USA autorisent la larve de mouche soldat noir entière et séchée pour les salmonidés. Le Canada l’autorise entière pour les volailles et les poissons. En Chine, aucune autorisation n’est nécessaire et en Corée une dérégulation é été décidée en 2015. Ailleurs, l’insecte n’a pas de statut.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)