Aller au contenu principal

Distribution
La concession Massey Ferguson Blancard entre dans le giron de la Somat

Le groupe coopératif Noriap renforce son pôle machinisme avec la reprise de la concession Blancard par l’intermédiaire de sa filiale Somat.

La société Somat, créée en 2016, vient de reprendre la concession Blancard représentant Massey-Ferguson sur le secteur de l’ouest de l’Oise, le nord-est de l’Eure et le Val-d’Oise. Grâce à cette acquisition, la filiale du groupe coopératif Noriap voit son nombre de sites commerciaux passer de cinq à huit avec l’intégration des bases de Tillé et de La-Chaussée-du-Bois-d'Ecu dans l’Oise (60) et du Thil dans l’Eure (27). Son chiffre d’affaires devrait ainsi progresser de 13 millions d’euros en 2019 à 22 millions d’euros en 2020. La concession Blancard, employant 23 salariés, avait en effet réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros.

La Somat vise les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

La reprise de la concession familiale Blancard s’accompagne de l’intégration des deux frères Stéphane et Jean-Christophe Blancard. Le premier prend la responsabilité de l’ensemble des magasins de la Somat et le second devient chef des ventes sur les départements de l’Oise, du secteur de Gisors (Eure) et du nord de la Seine et Marne.

« Avec cette acquisition, nous renforçons notre partenariat avec la marque Massey Ferguson. Cela va nous permettre de consolider notre activité : notre objectif est d’atteindre à moyen terme les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires », annonce Xavier Beaufort, directeur général de la Somat.

 

La Somat en chiffres

Création en 2016

Plus de 55 salariés

22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020

8 sites : Glisy (80), Beaumetz (80), Monchy-Humières (60), Villers-Cotterêts (02), Mont d’Origny (02), Tillé (60), Le Thil (27) et La Chaussée Du Bois d'Ecu (60)

Marques distribuées : Massey Ferguson, Beyne, Bednar et Kverneland

 

Le groupe coopératif Noriap en chiffres (année 2019)

968 salariés

8 500 agriculteurs partenaires

6 300 adhérents

191 sites de collecte

1 249 000 tonnes de céréales et oléo-protéagineux collectés

621 M€ de chiffre d’affaires

Résultat net : 4,8 M€

Zone d’activités : Somme, Seine-Maritime, Oise, Nord et Pas-de-Calais

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité