Aller au contenu principal

« J’inocule systématiquement toutes mes parcelles de soja »

Agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne), Patrick Darot ne prend pas de risques avec ses sojas dans l'inoculation de semences mais il cherche le produit qui lui donnera le plus de souplesse.

Patrick Darot, agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne)"Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares."
Patrick Darot, agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne)"Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares."
© P. Darot

« Systématiquement, j’inocule toutes mes parcelles de soja. Je préfère investir 25 euros par hectare et limiter les risques. Malgré cela, l’inoculation n’est pas parfaite à cause de l’hétérogénéité de mes terres avec des boulbènes de coteaux et des sols argileux et argilo-calcaire. J’ai souvent moins de 20 nodosités par plante, ce qui s’avère parfois insuffisant.

Jusqu’ici, j’utilisais l’inoculum Force 48 qui nécessite un semis dans les 24 heures. Cette année, pour chercher davantage de souplesse, je vais utiliser l’inoculum Rizoliq Top. Grâce à son mouillant associé, il est possible d’attendre jusqu’à sept jours pour semer. Il existe aussi des semences pré-enrobées.

Pour des questions de rentabilité, je préfère effectuer moi-même l’inoculation de ma semence de ferme, à l’aide d’une bétonnière. Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares avec une densité de semis de 100 kg/ha, et réaliser rigoureusement l’opération à l’ombre. Pour que l’inoculation soit réussie, le soja doit démarrer vite. Il convient donc de le semer dans un sol suffisamment réchauffé et humide. »

200 hectares dont 70 de céréales, 30 de colza, 40 de soja irrigué, le reste est réparti entre le maïs et le tournesol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures