Aller au contenu principal

« J’inocule systématiquement toutes mes parcelles de soja »

Agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne), Patrick Darot ne prend pas de risques avec ses sojas dans l'inoculation de semences mais il cherche le produit qui lui donnera le plus de souplesse.

Patrick Darot, agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne)"Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares."
Patrick Darot, agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne)"Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares."
© P. Darot

« Systématiquement, j’inocule toutes mes parcelles de soja. Je préfère investir 25 euros par hectare et limiter les risques. Malgré cela, l’inoculation n’est pas parfaite à cause de l’hétérogénéité de mes terres avec des boulbènes de coteaux et des sols argileux et argilo-calcaire. J’ai souvent moins de 20 nodosités par plante, ce qui s’avère parfois insuffisant.

Jusqu’ici, j’utilisais l’inoculum Force 48 qui nécessite un semis dans les 24 heures. Cette année, pour chercher davantage de souplesse, je vais utiliser l’inoculum Rizoliq Top. Grâce à son mouillant associé, il est possible d’attendre jusqu’à sept jours pour semer. Il existe aussi des semences pré-enrobées.

Pour des questions de rentabilité, je préfère effectuer moi-même l’inoculation de ma semence de ferme, à l’aide d’une bétonnière. Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares avec une densité de semis de 100 kg/ha, et réaliser rigoureusement l’opération à l’ombre. Pour que l’inoculation soit réussie, le soja doit démarrer vite. Il convient donc de le semer dans un sol suffisamment réchauffé et humide. »

200 hectares dont 70 de céréales, 30 de colza, 40 de soja irrigué, le reste est réparti entre le maïs et le tournesol.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures