JCB – Grosses évolutions en cabine sur les tracteurs Fastrac iCON
Les tracteurs JCB Fastrac des séries 4000 et 8000 bénéficient d’un environnement de conduite résolument plus moderne, qui améliore considérablement l’ergonomie, facilite la prise en main et offre davantage de fonctionnalités.
Les tracteurs JCB Fastrac des séries 4000 et 8000 bénéficient d’un environnement de conduite résolument plus moderne, qui améliore considérablement l’ergonomie, facilite la prise en main et offre davantage de fonctionnalités.
Identifiables à leurs nouvelles poignées de couleur jaune longeant les montants avant de la cabine, les JCB Fastrac 4000 et 8000 de la génération iCON profitent d’un poste de conduite entièrement redessiné. Ces tracteurs développant de 178 à 348 ch de puissance maximale reçoivent un nouvel ordinateur de bord de 7 pouces solidaire de la colonne de direction, ainsi qu’un accoudoir multifonction moderne accueillant à son extrémité un écran tactile de 12 pouces. Ils bénéficient également d’un pilotage simplifié de la transmission. Ainsi, les modes de conduite au joystick et à la pédale d’accélérateur restent activés en permanence et le chauffeur passe de l’un à l’autre en toute transparence. La transmission intègre un système intelligent baptisé STC (Smart Transmission Control) permettant de programmer une vitesse d’avancement et de laisser le tracteur adapter seul le bon régime moteur et le bon rapport de vitesse.
L’accoudoir multifonction loge deux joysticks, dont le principal s’utilise notamment pour piloter la transmission. Cette commande dispose d’une molette permettant de régler précisément la vitesse d’avancement. Le second gère les distributeurs auxiliaires, de pair avec les quatre interrupteurs fingertips. Des leds de couleurs différentes permettent au chauffeur d’identifier facilement quel fingertip ou quel mouvement du monolevier est affecté à tel distributeur. Comme le joystick principal, le petit levier en croix dispose de boutons configurables. Le terminal iCON, monté sur un support pivotant, intègre les solutions de guidage développées par JCB. Il donne accès à la technologie Isobus et notamment à la coupure de sections et à la modulation de dose. La nouvelle électronique permet d’enregistrer jusqu’à 50 profils différents, selon le chauffeur ou la machine utilisée. Le système de gestion des manœuvres en bout de champ mémorise jusqu’à 50 séquences comptant chacune jusqu’à 50 étapes. Sur le plan mécanique, rien ne change. Les Fastrac iCON conservent le châssis à suspension intégrale, le moteur six cylindres Agco Power Stage V et la transmission à variation continue fournie par Fendt.