Aller au contenu principal

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour le moment rien d'alarmante, les conditions de culture restant globalement bonnes.

© Skitterphoto-Pixabay

Les conditions de culture de maïs grains en France se dégradent, selon le rapport hebdomadaire Céré'Obs de FranceAgriMer, publié le 2 août 2024. Le taux de plantes se développant dans des conditions "bonnes à très bonnes" passe de 82 % à 79 % entre le 23 et le 29 juillet. Il s'élevait à 81 % en 2023 à la même époque. Toutefois, ce taux reste élevé, ce que confirment les opérateurs anonymes contactés par La Dépêche Le petit meunier, qui s'attendent pour le moment à une bonne moisson 2024. 

Lire aussi : "Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région"

Des semis en retard et étalés dans le temps

Les cultures accusent un certain retard de développement par rapport à l'an dernier à pareille époque. Rappelons que les travaux de semis ont été ralentis et étalés dans le temps par les pluies au printemps. Céré'Obs précise que le stade floraison femelle est atteint à hauteur de 62 %, contre 87 % en 2023 à la même période, et à 88 % en moyenne lors des cinq dernières années. « La date médiane de ce stade présente onze jours de retard par rapport à 2023 et par rapport à la moyenne des cinq années précédentes », ajoute le bulletin hebdomadaire de FranceAgriMer.

Les températures ont augmenté récemment sur l'Hexagone, et les pluies devraient se faire plus rares dans les prochains jours.

Arvalis annonce des récoltes tardives de maïs fourrage

Le 1er août 2024, Arvalis alertait sur le fait que « les dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage s’annoncent tardives ». Si les itinéraires culturaux du maïs grains et du maïs fourrage sont différents, il n'en reste pas moins que la situation du second peut donner une certaine tendance quant à celle du premier. 

L'institut technique rappelle qu'en plus des pluies au printemps, les températures fraîches du mois de juin n'ont pas permis aux plantes de rattraper leur retard de développement. Par conséquent, « les premiers chantiers de récolte devraient intervenir avant le 31 août dans le sud de la région Centre-Val de Loire, en Midi-Pyrénées, dans le Limousin et en Rhône-Alpes. En revanche, on peut noter qu’il y aura un étalement important des dates de récolte et potentiellement des récoltes tardives, soit après la mi-octobre pour les semis de juin ». Ce qui confirme le retard de développement constaté par FranceAgriMer.

Un étalement important des dates de récolte et potentiellement des récoltes tardives, soit après la mi-octobre pour les semis de juin, est attendu par Arvalis.

Ainsi, les coupes du maïs grains pourraient-elles aussi s'avérer plus tardives que d'habitude, ce qui constitue d'ailleurs la principale crainte des sources contactées par La Dépêche Le petit meunier. Mais globalement, le contexte n'a pour le moment rien d'alarmant, et beaucoup de choses peuvent encore survenir d'ici aux premières coupes.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne