Aller au contenu principal

Claas – Moteur Stage V et télégonflage pour les tracteurs Axion 900

Les tracteurs Claas Axion 900 voient leur moteur évoluer pour le Stage V avec des puissances maxi de 325 à 445 ch. Ils peuvent être équipés d’un nouveau système de télégonflage CTIC, adaptable également sur les Axion 800, Arion 500 et 600.

Norme antipollution Stage V oblige, Claas fait évoluer sa gamme de tracteurs Axion 900 qui conservent leur moteur FPT 8,7 l, toujours sans EGR, mais disposant d’un nouveau catalyseur SCR assurant également la filtration de particules. Ce dispositif de post-traitement monobloc positionné en alignement du montant de la cabine améliore la visibilité. Ce moteur, caractérisé par sa puissance maximale atteinte au régime de 1 800 tr/min et son couple élevé (1 860 Nm à 1 400 tr/min pour l’Axion 960), est toujours associée à la transmission à variation continue C-Matic (ZF TMG 45). L’Axion 900 conserve ses aptitudes à la traction avec son empattement de 3,15 m et des pneus arrière de 44 pouces, notamment la dimension 750/70 R44 de Trelleborg. A noter également que la gamme comprend deux modèles 930 et 960 Terra Trac dotés de chenilles à l’arrière limitant la largeur à 3 m avec des chenilles de 890 mm de large. Le circuit hydraulique profite d’un booster load sensing qui offre une adaptation plus rapide et précise du débit avec les prises power beyond. En cabine, un nouveau pack d’équipements en cuir et la vitre arrière teintée et dégivrante sont proposées en option.

Un télégonflage Isobus

L’Axion 900 accède au nouveau dispositif de télégonflage intégré CTIC développé par Claas. Avec le modèle CTIC 2800, le tracteur embarque un compresseur offrant un débit de 2 800 l/min pour un gonflage rapide des pneumatiques : seulement 80 s pour passer de 0,8 à 1,8 bar avec des pneus 600/70 R28 et 710/70 R38. Ce compresseur peut aussi alimenter un véhicule remorqué, équipé pour le télégonflage. Le système CTIC est piloté depuis un terminal Isobus, en l’occurrence le Cebis sur l’Axion 900. La gestion du CTIC pourra être optimisée par l’assistant au réglage Cemos proposé en option. Sur les modèles CIS+ qui ne disposent pas du Cebis, le pilotage peut s’effectuer à partir de la console S10 ou Cemis 700. Les CTIC et CTIC 2800 peuvent ainsi être montés sur des tracteurs déjà commercialisés des gammes Arion 500, 600 et Axion 800, 900.

 

Modèle : Axion 920, 930, 940, 950, 960

Puissance : 325, 355, 385, 410, 445 ch

Capacité de relevage (Av./Ar.) : 5 ou 6,5 / 11 t

Débit hydraulique : 150 ou 220 l/min

Poids à vide : 12,5 et 16,5 t (Terra Trac)

PTAC : 18 et 22 t (Terra Trac)

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité