Aller au contenu principal

Céréales - Le CIC maintient sa prévision de production mondiale record

Environ 2 315 Mt de céréales et d'oléagineux seront produits lors de la campagne commerciale 2024-2025, d'après le dernier rapport mensuel du Conseil international des céréales (CIC).

© minka2507-Pixabay

Le Conseil international des céréales (CIC) table toujours sur une production mondiale record de grains (céréales, oléoprotéagineux) lors de la campagne commerciale 2024-2025, dans son dernier rapport publié le 19 septembre 2024.

Lire aussi : Maïs aux États-Unis - Pourquoi la prévision de l'USDA a surpris le marché ?


Dans le détail, les volumes planétaires de grains atteindraient 2 315 Mt, un chiffre identique par rapport à la précédente édition du 15 août 2024. L'an dernier, 2 304 Mt ont été produites. Les stocks mondiaux se stabilisent également d'un mois sur l'autre, à 581 Mt, « un plus bas depuis dix ans. 

Les baisses de réserves les plus notables concernent le maïs et le blé », indique l'institution. En 2023-2024, ces stocks atteignaient 591 Mt. Ceux du blé s'élevaient à 272 Mt, contre 267 Mt en 2024-2025 (266 Mt en août 2024). Ceux du maïs s'affichaient à 281 Mt, contre 276 Mt cette année (277 Mt le mois antérieur). 

Les stocks mondiaux de grains atteignent un plus bas depuis dix ans, selon le CIC.

Des besoins accrus en biocarburants

La raison de cet effritement annuel des réserves est la progression de la consommation globale, qui passe de 2 316 Mt l'an dernier à 2 325 Mt cette année (2 321 Mt en août 2024 pour 2024-2025). 

Une partie de cette hausse se justifie par les besoins accrus de la filière biocarburant, précise le CIC.

Production record de soja

En soja, aucune évolution majeure n'est à rapporter entre août et septembre. La production mondiale 2024-2025 est maintenue à 419 Mt (393 Mt l'an dernier), constituant un record. Les prévisions de stocks de fin de campagne sont stabilisées à 82 Mt (69 Mt en 2023-2024). 

Les récoltes sont attendues comme « abondantes dans les Amériques. La consommation planétaire atteindra également un nouveau sommet. Le commerce devrait atteindre un pic de 178 Mt. La Chine devrait importer les mêmes quantités record qu'en 2023-2024. Du côté des exportateurs, les expéditions des États-Unis et du Brésil devraient augmenter », explique le CIC.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne