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La France, n° 1 de l’avocat en Europe

L’avocat continue de gagner des consommateurs dans le monde entier grâce à son excellente réputation nutritionnelle. La France, quant à elle, accède à la première place des importations et de la consommation en Europe.

En Europe, la première origine est le Pérou.
En Europe, la première origine est le Pérou.
© Claire Tillier

L’avocat continue de séduire les consommateurs. Pour preuve, le marché mondial s’est élevé à plus de 20 milliards de dollars (18,22 milliards d’euros) en 2023. Et selon les projections du cabinet d’analyse Mordor Intelligence, le chiffre de 32 milliards de dollars pourrait même être dépassé en 2028 (29,15 milliards d’euros), soit un bond attendu d’environ 60 % en cinq ans !

Lire aussi : Avocat : l’Association mondiale de l’avocat poursuit sa promotion en France

En Europe, pour la saison 2022-2023, la France se place en tête de la consommation et des importations avec 150 000 t et 2,3 kg d’avocats consommés par an et par habitant. Selon les données du Cirad (qui ne comptabilise pas l’Espagne « car le chiffre pourrait ne pas être représentatif en raison du nombre élevé de réexportations »), vient ensuite l’ensemble des trois pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande) dont les habitants ont consommé 2,2 kg d’avocats par habitant sur la saison 2022-2023.

Lire aussi : Avocat : pourquoi la croissance mondiale est loin d'être terminée selon Rabobank ?

Le Royaume-Uni arrive en troisième position avec 1,6 kg/an/hab., suivi de l’Allemagne avec 1,3 kg. Enfin les Italiens arrivent derniers du classement avec 0,8 kg d’avocats consommé par an et par habitant.

Les avocats que l’on trouve en Europe proviennent majoritairement du Pérou (35 %), mais aussi de Colombie, du Chili, d’Israël et d’Espagne, selon la saison, avec une large prédominance pour la variété Hass.

 

L'avocat gagne en popularité à travers le monde

Si les États-Unis continuent d’être les premiers consommateurs d’avocats au monde (43 % de la production totale), l’Europe arrive en deuxième position avec 34 %. Les avocats gagnent en popularité dans de nombreux pays européens, comme en Italie, où la consommation avait augmenté de 37 % en 2021-2022, ainsi que dans les pays d’Europe de l’Est comme la Pologne, la Slovénie et la Croatie où la consommation reste en nette croissance.

Au niveau mondial, l’avocat opère une séduction quasi générale en Asie-Pacifique avec des croissances de consommation remarquables en Chine et en Inde, en Indonésie et au Japon. Selon la WAO (World Avocado Organisation)*, les raisons de ce succès tiennent à la richesse nutritionnelle de l’avocat, qui remporte les suffrages des consommateurs en quête de produits sains, faciles à préparer. Ils peuvent être inclus dans un repas ou une collation, aussi bien lors du petit-déjeuner, que pour le déjeuner ou le dîner, cuits ou crus, salés ou sucrés. L’avocat est devenu un produit incontournable, s’intégrant parfaitement dans un régime alimentaire équilibré y compris pour les vegan.

 

Des promotions, surtout en France

En 2024, la WAO va continuer de promouvoir l’avocat en Europe. Cette année elle a donc conclu des partenariats avec 30 distributeurs dans 12 pays européens, dont des enseignes comme Carrefour, Tesco ou encore Colruyt. Soit un réseau de plus de 35 000 magasins, trois fois plus qu’en 2021. L’organisation accompagne tous ses partenaires pour les aider à sensibiliser les consommateurs directement sur le point de vente (présentoirs, panneaux d’affichage, banderoles, brochures…) ou en ligne sur les sites Web (promotions, recettes innovantes…).

Bien que premier sur le podium européen, la WAO, estime que le marché hexagonal n’a pas encore atteint son plein potentiel. Elle a donc décidé de sensibiliser plus précisément les consommateurs français en 2024 via des animations et dégustations en magasins, des supports visuels, ou encore des vidéos. Et ce, afin d’éduquer les Français à une dégustation moins traditionnelle et plus "débridée" de l’avocat.

Pour cela, la WAO est désormais présente dans quelque 2 800 points de vente du territoire avec des campagnes de promotion impactantes, animations, dégustations, supports visuels, vidéos ou encore brochures de recettes originales… Chaque année, l’organisation synchronise ses campagnes avec le début de l’été et le démarrage de la saison de l’avocat dans l’hémisphère sud, avec un bon approvisionnement en fruits du Pérou et d’Afrique du Sud. Cette année, WAO mise également sur les jeux Olympiques pour donner un coup de fouet à la consommation.

* WAO (World Avocado Organization) représente les principaux producteurs, exportateurs et importateurs d’avocats dans le monde. Organisation à but non lucratif, la WAO a été fondée en 2016 et encourage la consommation d’avocats sur la base de leur valeur nutritionnelle et de leurs bienfaits reconnus pour la santé.

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