Euralis se lance dans le foie gras label rouge
Avec près de 40 producteurs du Sud-Ouest, le groupe coopératif Euralis démarre la production de foie gras et de viande de canards sous label rouge, pour associer sa marque Maison Montfort à un signe de qualité reconnu.
Avec près de 40 producteurs du Sud-Ouest, le groupe coopératif Euralis démarre la production de foie gras et de viande de canards sous label rouge, pour associer sa marque Maison Montfort à un signe de qualité reconnu.
Dès l’automne prochain, Euralis commercialisera en grande distribution ses premiers foies gras et viandes de canards label rouge, sous sa marque Maison Montfort. La coopérative met en place cette nouvelle filière pour répondre à une attente des consommateurs et c’est une manière de se distinguer sur le marché de la grande distribution. Cette production est assurée par 22 éleveurs et 15 gaveurs du Sud-Ouest (Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées).
Ce label rouge va représenter 7 % de ses volumes du Sud-Ouest avec une souche de canards mulards colorés, plus rustique et à croissance lente. Les canards sont élevés en plein air, nourris avec des céréales et protéagineux (soja et tournesol), puis gavés au maïs entier. Cette alimentation particulière a nécessité des travaux d’adaptation électrique sur tous les sites de gavage, notamment avec l’achat d’une gaveuse spécifique.
Dans les Landes, Étienne Dulau et Corinne Laborde ont converti leur production de canards prêts à gaver label rouge. Le couple est installé à Lacrabe, sur une exploitation où ils cultivent 90 hectares de maïs, soja et tournesol. Leurs 6 000 premiers canards label rouge ont été démarrés la première semaine de mars. La durée d’élevage de 13 semaines en moyenne (10 à 15 jours de plus qu’en IGP) sera suivie de 4 semaines de vide sanitaire avant le lot suivant.
Des aménagements pour la conversion et la biosécurité
Étienne Dulau et Corinne Laborde ont aménagé deux bâtiments de poulets label rouge déjà transformés en 2018 pour des canards prêts à gaver sous indication géographique protégée (IGP). Ils ont investi 75 000 € pour modifier les bâtiments et les mettre aux normes de biosécurité.
L’association Euralis Palmipèdes les a soutenus à hauteur de 18 000 € (20 €/m²) et ils ont aussi perçu 22 500 € au titre des aides Area. Le nombre d’animaux est limité à 5 par m2 de bâtiment pour permettre une claustration en cas de nécessité sanitaire. Les sols des bâtiments ont été bétonnés afin que l’ensemble puisse être nettoyé et désinfecté plus facilement. Des clôtures ont été posées pour délimiter les parcours herbeux accessibles au plus tard à 42 jours et agrémentés d’arbustes pour procurer de l’ombre. Les abreuvoirs y sont disposés tandis que les animaux doivent rentrer dans les bâtiments pour être nourris avec un aliment 100 % végétal et sans OGM. Des chaînes d’alimentation automatique ont été installées afin de réguler très précisément la ration.
Une production plus rémunératrice
« Nous nourrissons nos animaux selon leurs besoins, tout en visant l’objectif d’un canard de 4,2 kg à 13 semaines. Le label rouge requiert évidemment bien plus de travail qu’avant, expliquent les éleveurs. Plus de surveillance et plus de présence pour vérifier toutes les données techniques, les pesées… C’est une production exigeante mais aussi plus rémunératrice avec un gain de marge de 40 centimes de plus qu’en IGP pour compenser la baisse de rotation. »
Ils pourront élever trois bandes par an. Jean-Michel Marsan, directeur des productions animales Sud-Ouest d’Euralis complète : « Nous prenons en charge le surcoût alimentaire dès le 83e jour d’élevage pour que cette production reste une source de valeur ajoutée. De plus, nos éleveurs appliquent le cahier des charges « canard label rouge fermier » qui demande 8 canards au mètre carré, alors que le label rouge en exige 15. »
Maison Montfort, le premier label rouge en GMS
Euralis n’est pas le premier à produire du foie gras label rouge. En 2017 (derniers chiffres connus), 627 000 canards sous label ont été élevés par 162 éleveurs, 206 gaveurs avec 9 organisations de production. Cette production est toutefois en baisse (-42 % par rapport à 2016), à la suite des deux épizooties d’influenza et des investissements nécessaires à la mise en œuvre des règles de biosécurité. En revanche, Euralis est le premier à le vendre en GMS.
Maison Montfort a créé sa gamme label rouge pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de réassurance sur l’origine des produits. « Nous sommes les spécialistes de la gastronomie de canard. Maison Montfort est une marque gourmande et inventive, explique Pascal Lechanoine, directeur marketing grande consommation de la marque. Cette nouvelle filière label rouge est donc l’alliance parfaite de notre marque avec un label de qualité connu et reconnu. Nous répondons ainsi à la demande de transparence des consommateurs et nous souhaitons aussi en recruter de nouveaux. Ces nouveaux produits label rouge sont une manière idéale d’y parvenir. »
Cette année, Maison Montfort prévoit de produire 40 tonnes de foie gras et 200 tonnes de viandes de canards label rouge, mais affiche des ambitions au-delà d’un marché de niche. « Nous espérons pouvoir réaliser au moins 10 % de nos volumes en label rouge. Cette filière est vouée à se développer car notre ambition est d’en faire un pilier de notre production. » Le lancement sera accompagné d’un plan de communication digitale d’octobre à décembre et de nouveaux outils pour accroître la visibilité en magasin.