Aller au contenu principal

Déchets - Collecte des emballages de produits d’hygiène d'élevage

À partir de 2021, Adivalor proposera aux éleveurs de porcs et volailles de recycler leurs bidons vides de produits d'hygiène.  © Adivalor
À partir de 2021, Adivalor proposera aux éleveurs de porcs et volailles de recycler leurs bidons vides de produits d'hygiène.
© Adivalor

Cet automne, une collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène d’élevage est organisée sur les territoires du Grand Ouest. À partir de 2021, les emballages vides de produits d’hygiène utilisés pour les porcs et les volailles pourront être collectés par l’éco-organisme Adivalor, avec la mise en place d’une écocontribution à l’échelle nationale. L’objectif est de proposer aux éleveurs une solution pérenne et simple pour la collecte et le recyclage de ces déchets, au même titre que les bidons vides de produits phytosanitaires ou les bâches d’ensilage. Pour s’y préparer dans le Grand Ouest, une collecte pilote est organisée en partenariat avec Adivalor, des coopératives collectrices volontaires, les unions régionales des groupements de producteurs de porcs et volailles du Grand Ouest et l’ensemble de ces organisations (OP).

Calendrier et lieux prédéfinis

Plus précisément, seront collectés les bidons ouverts, rincés et égouttés des produits d’hygiène (détergents, désinfectants, traitement de l’eau) utilisés en élevage de porcs et volailles, d’un volume maximum de 60 litres. À partir de fin septembre, les coopératives volontaires (Eureden, Agrial, Terrena, Le Gouessant), collecteront les bidons dans des sacs de 500 litres spécifiques roses, sur une partie de leurs sites et à des périodes prédéfinies d’une semaine (1). Les OP du Grand Ouest assurent la distribution des sacs Adivalor et la communication auprès des éleveurs. L’éleveur déposant recevra une « attestation de remise de déchets » par l’opérateur de collecte, qui pourra lui servir de justificatif.

(1) Les dates et sites de collecte sont consultables aux pages « déchets » des Chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)