Carrière
Cap sur l’Afrique pour Florent Lambert qui accompagne la mécanisation de milliers d’hectares
Après avoir travaillé en France pour Farmet et JCB, Florent Lambert a mis le cap sur l’Afrique comme responsable commercial pour les matériels John Deere pour l’agriculture, la construction et la forêt.
Après avoir travaillé en France pour Farmet et JCB, Florent Lambert a mis le cap sur l’Afrique comme responsable commercial pour les matériels John Deere pour l’agriculture, la construction et la forêt.
La taille des exploitations agricoles en Afrique est très disparate. Les cultures vivrières de quelques ares côtoient les productions industrielles étendues sur des milliers d’hectares. Florent Lambert a découvert ce contexte depuis qu’il a rejoint le groupe belge DEM, en juillet 2018, en tant que responsable commercial John Deere Agriculture pour l’ouest et le centre de l’Afrique. Ses fonctions se sont depuis étendues, en janvier 2019, aux équipements de construction & travaux forestiers de la marque américaine. Même si son bureau se trouve à Bruxelles en Belgique, ce titulaire d’un BTSA technologie végétale, d’une licence agriculture et environnement et d’un Master MaTEA, est amené à séjourner en Afrique 8 à 10 semaines par an. En agricole, ses missions sont particulièrement variées et lui ont notamment permis de découvrir les cultures du riz et du manioc. Il accompagne, par exemple, l’achat d’un tracteur par une sorte de Cuma composée de 150 fermiers au Sénégal, un projet impliquant le service financier de John Deere et les banques locales. Il participe à des programmes gouvernementaux comme la création de fermes écoles. Deux centres de formation viennent d’ailleurs d’ouvrir en République Démocratique du Congo, où les premières interventions consistent à présenter les matériels et à dispenser des cours de conduite.
Mécaniser une ferme de 5 000 ha
Florent Lambert travaille aussi pour des étrangers, qui achètent plusieurs milliers d’hectares pour créer des exploitations industrielles. Il dimensionne actuellement un projet de 5 000 ha pour des fonds américains. « Pour ce type de dossier, je réalise le budget global. Je définis d’abord les cultures adaptées au contexte, tel que la possibilité ou non d’irriguer. Je sélectionne ensuite les matériels en fonction de la sensibilité des investisseurs : soit des grosses machines et peu de salariés, soit une faible mécanisation et beaucoup de main-d’œuvre. Si notre offre est retenue, nous en chapeautons la mise en place », présente-t-il. Dans sa clientèle, le responsable commercial compte aussi des entreprises de travaux agricoles, dont la taille n’a rien à envier aux structures françaises. L’une d’entre elles, spécialisée dans la culture du riz, dispose, par exemple, de 13 moissonneuses-batteuses et de 20 tracteurs.
DEM Group : partenaire de John Deere, Galucho, Kuhn et Joskin
Fondé par un Belge ayant grandi dans la province congolaise du Katanga, le groupe DEM est présent via 8 bases dans le nord, l’ouest et le centre de l’Afrique. Dans ces régions, il est le fournisseur officiel des équipements de construction & travaux forestiers et de matériels agricoles John Deere, des machines minières et de construction Hitachi, ainsi que des engins du groupe Wirtgen (construction et réfection de routes, extraction et traitement des minéraux, recyclage des matériaux de construction). En agricole, en plus de John Deere, il commercialise Galucho, Kuhn et Joskin.