[ESSAI/VIDEO] - Can-Am Traxter HD10 Pro – Un SSV costaud et modulable
Le relief escarpé de Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, s’est révélé comme l’endroit idéal pour tester le SSV Can-Am Traxter HD10 Pro.
Le relief escarpé de Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, s’est révélé comme l’endroit idéal pour tester le SSV Can-Am Traxter HD10 Pro.
Les SSV Traxter en version T profitent de l’homologation tracteur T1b les autorisant à circuler sur la route à la vitesse maximale de 60 km/h. Ils se déclinent en trois variantes : HD5, HD8 et H10, équipées respectivement d’un moteur essence Rotax de 427, 800 et 976 cm3. Le modèle HD10 Pro, essayé en version courte, loge un bicylindre en V délivrant 82 ch. Il existe également en configuration à empattement long (294 cm), pourvue de deux rangées de sièges permettant d’emporter six personnes. Dans les deux configurations, la benne arrière affiche les mêmes dimensions et une capacité de charge de 454 kg. Le Traxter HD10 Pro à châssis court affiche la meilleure capacité de franchissement de la gamme de SSV utilitaires Can-Am, grâce à sa garde au sol de 33 cm et au débattement de 27,9 cm de ses suspensions indépendantes avant et arrière. Ce véhicule est entièrement personnalisable. Il se contente de base d’un arceau de protection doté uniquement d’un toit et se complète en option d’un pare-brise, de portes, d’une vitre arrière, de phares de travail à leds, de pare-chocs tubulaires, d’élargisseurs d’aile… Il bénéficie en standard de la direction assistée et d’un treuil électrique d’une capacité de traction de 2 041 kg.
En action – À l’aise dans la boue
Il est facile de trouver sa place à bord du Can-Am, grâce au volant ajustable en hauteur et au siège réglable du chauffeur. La sélection des gammes s’opère en souplesse avec la main droite à l’aide du levier au tableau de bord. La transmission s’engage sans à-coup et valorise bien la nervosité du moteur en propulsant rapidement le SSV à 60 km/h. Sur la route, à cette allure, la direction manque de précision pour assurer une tenue de cap précise, malgré le réglage des suspensions à leur dureté maximale. Sur terrain gras, le Traxter HD10, chaussé de roues de 68 cm de diamètre, s’extirpe bien des situations difficiles et grimpe quasiment partout. Il est, pour cet exercice, bien aidé par la transmission à quatre roues motrices débrayable et le différentiel avant autobloquant. Le frein moteur particulièrement efficace évite de trop solliciter le système de freinage à quatre disques. Le frein de stationnement n’est pas des plus intuitifs, car il utilise un petit levier verrouillant la pédale en position enfoncée.
La capacité de rangement est un gros point fort du Traxter HD10. Les assises des deux sièges passagers se relèvent pour découvrir deux bacs amovibles, dont un doté d’un couvercle. Un espace est prévu au centre du tableau de bord pour poser une sacoche ou le téléphone. La boîte à gants, située à droite, est étanche et amovible, tandis que le dossier du siège central se rabat pour servir de porte-gobelets. Le modèle essayé bénéficie d’une cabine fermée, qui s’avère assez spacieuse pour emporter trois personnes. À notre grand regret, il ne disposait pas de système de chauffage. En condition humide, la buée masquait la visibilité et nous obligeait à rouler avec le pare-brise partiellement ouvert, une situation peu confortable par temps froid et sous la pluie. Comme sur tous les SSV, la cabine ne parvient pas à filtrer suffisamment le bruit du moteur.
Les extensions d’ailes stoppent efficacement les projections de boue, mais élargissent la machine et sont donc exposées aux risques de casse. La caisse arrière, de 96,5 cm de long et 138,4 cm de large, est bien équilibrée autour de son point de pivot et heureusement, car elle bascule uniquement à la main. La grille amovible optionnelle protège bien la vitre arrière de la cabine et peut être utilisée pour arrimer le chargement. Elle se complète de supports permettant d’emporter des outils, voire des fusils. Le phare de travail central, placé sur le toit, est à l’écart des coups, ce qui n’est pas le cas des clignotants arrière. La boule d’attelage amovible est fournie en standard du fait de l’homologation tracteur de ce SSV.
Les +
Confort
Rangements
Frein moteur
Nervosité
Les –
Bruit à bord
Comportement routier à 60 km/h
Frein de parking
Entretien – Les niveaux bien accessibles
Le Traxter accepte le lavage à grande eau, aussi bien pour l’extérieur que pour le poste de conduite. Son moteur est logé sous la caisse arrière, bien protégé des projections de boue. Pour l’atteindre plus facilement, il est possible de basculer davantage la benne en déconnectant son vérin à gaz d’assistance. La pose de l’axe pour le raccorder n’est en revanche pas simple à faire seul. Le filtre à huile, à remplacer tous les ans (1 500 km ou 100 h) comme l’huile moteur, se cache derrière une trappe maintenue par trois vis. Le niveau se vérifie à l’aide d’une jauge vissée bien accessible, servant aussi d’orifice de remplissage. Cette opération demande de lever la benne, comme pour le nettoyage du filtre à air et le contrôle du lave-glace et du liquide de refroidissement.
Regard de l’expert
La suspension à double triangulation à l’avant et à l’arrière garantit un transport en souplesse et procure une bonne capacité de franchissement.
Le tableau de bord est assez bien fini avec notamment le grand écran de 19 cm de large affichant les principaux paramètres. Dommage que le commodo d’essuie-glace ne propose pas de fonctionnement intermittent.
Impossible de circuler la nuit en toute discrétion car les feux de croisement restent allumés en permanence. Toujours sur le plan de l’éclairage, les boutons pour les phares de travail sont mal identifiés et dispersés sur le tableau de bord.
Fiche technique Can-Am Traxter HD10 Pro
Moteur : Essence, Rotax V-Twin, 976 cm3
Puissance : 82 ch
Type de transmission : 2 vitesses avant, une arrière et variateur
Charge utile de la benne : 454 kg
Capacité de remorquage : 1 134 kg
L x l x h : 319,4 x 162,5 x 203,2 cm
Empattement : 211,5 cm
Garde au sol : 33 cm
Poids à vide : 723 kg
Suspensions av/ar : Indépendantes à double triangulation
Capacité du réservoir : 40 l
Pneumatiques avant : Maxxis Coronado 27x9-14
Pneumatiques arrière : Maxxis Coronado 27x11-14
Homologation : Tracteur T1b, 3 places
Prix catalogue au 01/12/2020 (sans option) : 17 832 € HT
Pays de fabrication : Mexique
Garantie : 2 ans