Aller au contenu principal

Bobcat – Nouvelle génération de chargeurs télescopiques R Agri

Avec la série R Agri, Bobcat renouvelle complètement sa gamme de chargeurs télescopiques pour les applications agricoles. Nouveau design, moteur Stage V, cabine modernisée, automatismes de pilotage… Les évolutions sont nombreuses.

Arborant une nouvelle identité visuelle, les chargeurs télescopiques Bobcat profitent de nombreuses améliorations en passant à la série R Agri. Construits dans l’usine de Pontchâteau (44), les sept modèles de la gamme, dont trois compacts, sont concernés. Sous leur nouveau capot, rabaissé et à la forme plus fuyante pour une meilleure visibilité, le moteur Doosan 4 cylindres 3,4 l répond désormais à la norme antipollution Stage V, par l’intermédiaire d’une combinaison DOC, FAP et SCR, mais en faisant l’impasse sur l’EGR. La capacité du système de refroidissement progresse, tout comme l’accessibilité aux points d’entretien. Ce moteur est décliné en deux puissances de 100 et 135 ch et bénéficie d’un couple accru à bas régime.

Ces appareils conservent des hauteurs et des forces de levage identiques à ceux de la génération précédente. Idem pour la transmission hydrostatique à deux rapports et les deux versions de circuit hydraulique de 100 et 190 l/min (version HF).

 

 
Les chargeurs télescopiques Bobcat R Agri profitent d'une visibilité améliorée © Bobcat
Les chargeurs télescopiques Bobcat R Agri profitent d'une visibilité améliorée © Bobcat
Les principales améliorations se concentrent au niveau de la cabine, dans ses deux versions « Compact » et « Large ». La première profite d’une visibilité accrue en hauteur, tandis que la seconde dispose d’une nouvelle grille de toit. Les deux affichent une meilleure insonorisation (gain de 2 dB), une ouverture de porte à 90 degrés et des essuie-glaces optimisés. L’habitacle est entièrement revu, profitant de nombreux rangements et d’un aménagement des commandes identiques pour les deux versions de cabine. Arborant un nouveau code couleur, les principales commandes sont regroupées sur la console de droite. La colonne de direction télescopique et inclinable accueille de nouveaux commodos. La nouvelle offre de sièges pneumatiques comprend, sur la cabine « Large », une version avec accoudoir intégrant le joystick de pilotage. Quels que soient les modèles, le monolevier se décline en deux versions, dont une se démarque par l’adoption de deux boutons supplémentaires dédiés au secouage et à la position flottante du godet. L’utilisateur dispose de nouvelles fonctions comme la mémorisation de l’angle maxi et de la position au sol de la flèche.

 

Dotés en standard d’un écran couleur 5 pouces et d’un poste radio Bluetooth, les télescopiques Bobcat accèdent en option à un écran tactile 7 pouces avec radio intégrée. Ce dernier offre des fonctionnalités supplémentaires, comme la fermeture du grappin en une impulsion et la mémorisation de 6 modes de fonctionnement personnalisables en fonction des outils (débits hydrauliques, vitesse des mouvements, automatismes, inversion du ventilateur…).

Le pilotage de la transmission hydrostatique profite de deux modes de conduite : Dynamic pour privilégier le débit de chantier, Flex pour gérer indépendamment la vitesse et le régime moteur. Côté direction, un quatrième mode baptisé semi-crabe fait son apparition. Il permet de figer le braquage des roues arrière dans une position et de diriger la machine avec les roues avant.

Bobcat conserve sa politique de pack d’équipements avec un niveau supplémentaire Agri 4 étoiles, qui donne accès à de nombreux équipements de série, comme les rétroviseurs électriques, la caméra de recul, 8 phares de travail à leds…

Modèle : Compact TL26.60 ; TL30.60 ; TL30.70/Large TL34.65HF ; TL35.70 ; TL38.70HF ; TL43.80HF
Hauteur de levage : 5,80 ; 5,80 ; 6,67 ; 6,33 ; 7 ; 7 ; 7,50 m
Capacité de levage : 2,6 ; 3 ; 3 ; 3,4 ; 3,5 ; 3,8 ; 4,3 t
 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité