Aller au contenu principal

Alimentation animale : Bio Cohérence référence les aliments du bétail 100% français et garantis non OGM

Bio Cohérence lance le premier catalogue d'aliments du bétail respectant les critères de son cahier des charges : 100% bio, 100% d'origine France et garantis non OGM.

Catalogue des aliments du bétail utilisables en élevage Bio Cohérence

Bio Cohérence référence dans un nouveau catalogue les aliments pour animaux d'élevage respectant les critères de son cahier des charges à savoir 100% bio, 100% d'origine France et garantis non OGM.

"Le catalogue a pour objectif de faciliter l'accès à des aliments du bétail utilisables en élevage Bio Cohérence", indique le collectif. Les gammes et aliments sont répertoriés dans neuf catégories : bovin lait, bovin viande, caprin, ovin lait, ovin viande, porc, poule pondeuse, volaille de chair, autre espèce. Les informations concernant les fournisseurs sont situées en fin de catalogue. Il est disponible en ligne. Les différents fabricants d'aliments du bétail certifiés bio ont été sollicités, le contenu du catalogue n'est donc pas exhaustif.

Une origine France privilégiée, mais des difficultés de disponibilités et de surcoût

Une enquête auprès d'une quarantaine de fabricants d'aliments a été réalisée en 2021 pour préparer l'édition de ce catalogue et faire un état des lieux de leurs pratiques et de l'offre produit.

Des difficultés d'approvisionnement en origine France ressortent, sans surprise, de cette enquête. Même si les fabricants d'aliments du bétail affichent leur volonté de s'approvisionner davantage en France, ils sont confronté au déficit français sur quelques céréales, protéagineux et oléagineux, ne permettant pas de satisfaire la demande. Le prix vient de plus influer largement dans l'origine des approvisionnements. "En cas de pénurie en France ou de coûts trop élevés, ils se fournissent auprès des pays limitrophes (Espagne, Italie et Allemagne) pour sécuriser leurs approvisionnements", indique Bio Cohérence dans son enquête. En dernier recours, ils s'approvisionnent en origine non UE, souvent en Inde, Chine et Afrique de l'Ouest (Togo), pour le soja en graines (triturées ensuite en France) et en tourteaux. Les importations d'oléagineux se font majoritairement sous forme de tourteaux, car la France manque de silos de stockage et d'usine de trituration.

Quand à la garantie non OGM, Bio Cohérence attend à la fois une garantie de moyens et de résultats, impliquant des analyses "à chaque livraison de marchandises et non par échantillonnage".

Passage à une alimentation 100% bio pour les monogastriques

Ce catalogue a été réalisé pour faciliter le passage à une alimentation 100% bio pour les monogastriques imposé pour le nouveau règlement bio entré en vigueur début janvier 2022. Une dérogation subsiste encore jusqu'en 2025 de 5% d'aliment en conventionnel pour permettre cette transition. De plus le lien au sol a été renforcé pour les monogastriques passant de 20 à 30% et passera en 2024 de 60 à 70% pour les herbivores.

Rédaction Réussir

Les plus lus

 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
affiche action green day avec des légumes
Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie
Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se…
Le pâturage hivernal des vaches laitières testé et approuvé à Trévarez en Bretagne
Lait
La ferme expérimentale de Trévarez, dans le Finistère, a testé le pâturage hivernal pendant deux hivers, trois heures par jour,…
Prix du lait 2025 : une augmentation de 20 à 30 €/1000 l selon Lactalis
Lait
Auditionné par la commission des affaires économique de l’Assemblé nationale, Jean-Marc Bernier, directeur général de Lactalis…
Publicité