Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : « Je teste sur mon exploitation et je reçois une compensation financière en cas de perte de rendement »

Guillaume Normand est agriculteur à Fontaine-lès-Cappy dans la Somme. Il teste l’utilisation d’engrais décarbonés dans le cadre d’un programme de régénération des sols mis en place par Saint Louis sucre.

<em class="placeholder">Guillaume Normand, agriculteur dans la Somme.</em>
« Saint Louis sucre me permet de tester de nouvelles pratiques dans un contexte sécurisant sur les plans techniques et financiers », indique Guillaume Normand.
© G. Normand

« Je suis rentré dans le programme d’expérimentation Mont Blanc de Saint Louis sucre pour tester chez moi de meilleures pratiques pour mes cultures et pour l’environnement. Je me suis porté volontaire pour faire un essai d’engrais décarboné. La moitié d’une de mes parcelles de betteraves a reçu cette nouvelle forme d’engrais et l’autre un engrais liquide classique liquide. À la récolte, les deux lots de betteraves seront évalués pour voir s’il y a une différence de tonnage. Si c’est le cas, Saint Louis sucre compensera financièrement la différence. Cela me permet de tester une nouvelle pratique sans prendre de risque. C’est aussi une façon de me faire un avis sur les engrais décarbonés qui seront peut-être obligatoires un jour.

L’expérimentation va être reconduite sur plusieurs années et servira à acquérir aussi des références pour les autres planteurs. Cet essai s’inscrit plus largement dans la démarche d’agriculture de régénération des sols développée par le groupe sucrier. Un inspecteur betteravier est venu sur mon exploitation pour calculer cinq indicateurs liés au sol, comme les dates de labour ou la durée de présence des engrais verts, et ainsi établir un état initial. Ayant validé les critères d’entrée, j’ai pu rejoindre la démarche. »

EARL Normand, 280 ha de SAU dont 42 ha de betterave à sucre, le reste en céréales, colza, maïs, légumes de plein champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures