Dix élèves lozériens au salon de l’agriculture 2025
Mercredi 20 novembre, le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher a accueilli le concours de pointage. Près de 70 élèves ont participé à la compétition durant l’après-midi, un événement qui permet aux dix premiers de participer à la finale nationale lors du salon de l’agriculture.
Mercredi 20 novembre, le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher a accueilli le concours de pointage. Près de 70 élèves ont participé à la compétition durant l’après-midi, un événement qui permet aux dix premiers de participer à la finale nationale lors du salon de l’agriculture.
Les élèves se sont rendus sur six exploitations pour juger des animaux. En tout, dix places étaient disponibles pour le concours lozérien (sept en races bovines, deux en ovins, des BMC et des Lacaune) et des équins, répartis sur six exploitations. Une belle diversité qui explique aussi le succès de ce concours de jugement des animaux par les jeunes.
Cette année, pour la première fois, et sous le regard fier de leurs professeurs, parmi les élèves jugeant des Abondances, deux sont arrivées ex æquo à la première place. Les organisateurs, qui ont souligné que « c’est la première fois que cela arrive », ont assuré qu’ils feraient « tout leur possible pour que les deux puissent participer au concours national ». Mercredi 20 novembre, les deux élèves ont, tout sourire, partagé une médaille bien méritée.
Objectif du concours ? Les élèves doivent pointer des animaux présélectionnés pour eux et se rapprocher le plus possible des grilles établies par des professionnels du pointage.
Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage avec des critères précis comme les qualités corporelles, la corpulence, la musculature, les membres spécifiques, les aplombs, l’allure, ou encore l’aspect général de l’animal. La fiche de pointage est un document de référence pour l’évaluation morphologique des animaux. Elle sert aussi à décrire les animaux de façon méthodique, selon des normes préalablement définies par les organismes de sélection, pour indexer des reproducteurs mâles et femelles.
Les élevages ont été soigneusement sélectionnés par les JA du canton du Malzieu-Saint-Alban, parties prenantes de l’organisation de l’événement départemental, au côté du lycée Civergols, maître d’œuvre de la journée. « Félicitations aux lauréats et on leur souhaite bonne chance ! » a souligné Gwenaël Constant, président des JA du canton du Malzieu-Saint-Alban lors de son discours à la remise des prix aux jeunes, à la fin de la journée.
« C’est un concours intéressant »
Benjamin Boulard est l’un des agriculteurs qui a accueilli les élèves sur sa ferme, pour le jugement des charolais et des limousins. Installé hors-cadre familial depuis 2023, il a tenu à reprendre la tradition « d’accueillir les élèves sur la ferme pour ce concours ». Pour le jeune agriculteur, voir les concurrents très sérieusement examiner ses animaux, lui a rappelé des souvenirs : ayant lui-même été élève au Legtpa de Saint-Chély-d’Apcher, il a « participé une fois à cette journée. C’était intéressant d’être sur une ferme et de voir comment ça se passe ». Quelques années plus tard, il a donc trouvé sa place sur la ferme qu’il vient de reprendre après un an de parrainage, avec « un bel outil de travail, très bien entretenu par mes prédécesseurs ».
S’il a quelques projets et envies, Benjamin Boulard ne souhaite pas tout révolutionner sur l’exploitation. « J’ai 75 mères au total, 25 en charolais et le reste en limousines. Je compte garder les deux races, même si je vais monter le cheptel charolais un peu plus ». Le jeune agriculteur avoue une certaine préférence pour la race charolaise, « de belles vaches, dociles et faciles à travailler ».
Quant à la génétique du troupeau, le travail de ses prédécesseurs a, là aussi, été remarquable. « Je vais essayer de travailler sur la montée en taille, personnellement ».
Pour l’événement de ce mercredi 20 novembre, Benjamin Boulard et Claire Forestier, la technicienne de la chambre d’agriculture de Lozère, ont sélectionné quatre vaches pour les élèves, deux dans chaque race. « C’est un chouette moment, et je compte bien continuer à le proposer », conclut Benjamin Boulard.
Palmarès
Aubrac
1er : Émilien Raymal
2e : Marie-Lou Pignol
Abondance
1res ex-æquo : Murielle Bastide et Amélie Jourdan
Charolais
1re : Coline Boyer
Limousin
1er : Aymeric Aurand
Montbéliardes
1re : Sindy Boulard
Prim’Holstein
1er : Étienne Boissier
Simmental
1re : Moroy Sarah
Ovins
1er : Xavier Pitot
Équins
1re : Océane Carneiro Brun