Aller au contenu principal

Nouvelle génération de vaccins contre la maladie de Marek

Face à l’émergence de souches plus virulentes de la maladie de Marek, Boehringer Ingelheim lance deux nouveaux vaccins vivants atténués recombinants.

Prevexxion est fabriqué en France et disponible en 1000, 2000 et 4000 doses, congelées dans de l’azote liquide, avec un service logistique dédié pour les couvoirs.
Prevexxion est fabriqué en France et disponible en 1000, 2000 et 4000 doses, congelées dans de l’azote liquide, avec un service logistique dédié pour les couvoirs.
© V. Bargain

La maladie de Marek, maladie immunosuppressive, impacte fortement la santé des poules et poulets et les performances zootechniques et économiques des élevages. Depuis les années 70, des vaccins basés sur la souche vaccinale Rispens ont été mis au point et sont largement utilisés. « Mais on assiste aujourd’hui à l’émergence de souches hypervirulentes qui entraînent des signes cliniques plus précoces et contre lesquels les vaccins actuels ne sont plus suffisants » souligne Thomas Delquigny, vétérinaire chez Boehringer Ingelheim. Le laboratoire lance une nouvelle génération de vaccins plus efficaces contre la maladie de Marek, la gamme Prevexxion, basée sur la souche vaccinale RN 1250. La souche est construite à partir d’une souche classique sur laquelle les chercheurs ont inséré des LTR (Longues répétitions terminales) qui modifient la virulence de certains virus et permettent de prendre le dessus sur les souches hypervirulentes de la maladie de Marek.

Vaccin monovalent et vaccin trivalent

Cette souche est ensuite atténuée par un procédé innovant pour donner au final la souche RN 1250 qui apporte un équilibre optimal entre innocuité et efficacité. La gamme compte deux vaccins administrables au couvoir à 1 jour.

Prevexxion RN protège contre les formes les plus virulentes de la maladie de Marek, dès le couvoir avec une protection complète à partir de 5 jours. Il prévient aussi l’apparition de tumeurs.

Prevexxion RN + HTV + IBD combine en une seule ampoule Prevexxion RN et Vaxxitek HVT + IBD, le vaccin contre la maladie de Gumboro et la maladie de Marek (souche HVT) commercialisé par Boehringer depuis 2006. Ce vaccin protège contre les souches les plus virulentes de la maladie de Marek et, dès 14 jours contre toutes les souches classiques, variantes et hypervirulentes de la maladie de Gumboro. Il répond aux besoins des éleveurs de volailles à durée de vie longue, poulets en filières qualité, poules pondeuses et poules reproductrices.

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)