Aller au contenu principal

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise à adapter un dispositif industriel en surcapacité structurelle, à cause d’une production de foie gras en chute depuis plusieurs années.

Tri des foies gras à l'usine Delpeyrat de Saint Pierre du Mont (40)
© P. Le Douarin

Début 2025, Delpeyrat fermera ses abattoirs à La Pommeraie-sur-Sèvre en Vendée et Vic-Fezensac dans le Gers. « Nous sommes confrontés à une surcapacité industrielle forte qui est devenue structurelle après 8 ans d’influenza aviaire. Elle affecte nos résultats financiers sur le long terme. Nous avons donc décidé d’adapter notre capacité industrielle pour redonner de la perspective à nos activités canard, tout en préservant l’emploi », explique Eric Humblot, directeur du pôle gastronomie du groupe coopératif MaïsadourDes reclassements sont proposés en interne ou chez des confrères.

« Nous essayons également de maîtriser les volumes pour être en adéquation avec la demande ». Le site vendéen abat la production de canards sous appellation France (environ 1,8 million de canards). « Nous maintenons bien entendu notre relation avec les éleveurs de Val de Sèvre ». 

Lire aussi : Val de Sèvre rejoint la Cavac 

« L’abattage de leurs canards sera réalisé en sous-traitance par le site d’Euralis Gastronomie aux Herbiers (85). Cet abattoir a l’avantage d’être performant sur le plan industriel et proche de notre site. Mais nous conservons la transformation sur nos sites et garantissons ainsi la même qualité produit à nos clients », souligne-t-il. 

Les canards sous IGP produits dans le Gers seront transférés vers l’abattoir Delpeyrat de Gibret dans les Landes. Le site abat actuellement 2,6 millions de canards pour un capacitaire à environ 3 millions. 

Un dispositif industriel à nouveau réduit

Le pôle gastronomie de Maïsadour conserve son abattoir de Gibret et ses trois sites de transformation (Saint-Pierre-du-Mont, Aurice et Fleurance). Delpeyrat avait déjà réduit son dispositif industriel entre 2019 et 2023, dans le cadre de son plan de redressement Rebond. L’entreprise prévoit des investissements, notamment pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, comme à Gibret. Il s’agira aussi de moderniser les installations et d’améliorer les process. Ces investissements significatifs, dont le montant n’est pas communiqué, devraient être du même ordre que ceux réalisés précédemment. 

Lire aussi :    Delpeyrat réduit son dispositif industriel   

A cause des cinq épizooties survenues depuis fin 2016, la production française s’est fortement contractée, ainsi que la consommation. « Les produits du canard gras ont disparu des tables de restaurant et la consommation en GMS a également fortement chuté. Nous ne reviendrons jamais aux 40 millions de canards gras produits en France avant 2015. En 2023, on était à environ 20 millions. Nous prenons donc nos responsabilités pour pérenniser nos activités. Bien qu’en progrès, nos résultats économiques restent fragiles », résume Eric HumblotEn 2022/2023, le pôle Gastronomie de Maïsadour a réalisé 223 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

 

La réorganisation du dispositif industriel de Delpeyrat vise à saturer les sites pour gagner en rentabilité.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)