Aller au contenu principal

réussir demain
La métabolomique pour identifier les résistances de la vigne aux stress

Des chercheurs bordelais ont ouvert la voie à une nouvelle méthodologie de recherche. L’utilisation de la métabolomique couplée à l’intelligence artificielle pourrait améliorer la gestion des stress de la vigne.

Le désert d'Atacama, au Chili, a servi de sujet d'étude pour les scientifiques. Les plantes qui y poussent vivent dans des conditions extrêmes.
Le désert d'Atacama, au Chili, a servi de sujet d'étude pour les scientifiques. Les plantes qui y poussent vivent dans des conditions extrêmes.
© Luca Galuzzi

Quel est le contexte de recherche ? Une équipe de scientifiques de l’Inrae, de l’université de Bordeaux et de l’université Pontificale Catholique de Santiago au Chili ont utilisé une approche innovante, basée sur une combinaison de métabolomique (1) et d’intelligence artificielle, pour mettre en évidence les composés chimiques associés à 24 espèces de plantes vivant dans le désert d’Atacama (Chili), un des plus arides de la planète.

Quels sont les résultats ? Les chercheurs ont réussi à identifier 39 molécules communes à toutes les espèces, dont la teneur est reliée à différents facteurs de stress environnementaux. « Ce sont parfois des molécules simples comme l’amidon et la proline, ou d’autres plus complexes comme des antioxydants », relate Pierre Pétriacq, en charge du projet.

Quelles applications peut-on imaginer en vigne ? Cette étude ouvre la voie à l’utilisation de nouvelles stratégies scientifiques. « Maintenant que la méthodologie est créée, elle est adaptable à l’envie. On peut imaginer suivre plusieurs parcelles de vigne et essayer de voir quelles pratiques améliorent le métabolisme des ceps », illustre le chercheur. Une approche analogue à celle mise en place au Chili, ciblée sur la vigne, pourrait permettre de trouver des marqueurs chimiques d’un stress, que ce soit la sécheresse, le gel ou autre. Marqueurs qui pourraient servir également à la sélection génomique, afin de gagner du temps dans le cadre de la création variétale. « Il est aussi possible d’imaginer de tester si un apport exogène de telles molécules entraîne une plus grande tolérance aux stress ciblés », ajoute Pierre Pétriacq. Cette approche, qui consiste à corréler des stress à des marqueurs, sera déployée lors de l’important programme de recherche Bordeaux Plant Science, certaines unités spécialisées en vigne faisant partie du consortium.

(1) La métabolomique est l’étude de l’ensemble des métabolites (petites molécules) d’une cellule, d’un organe ou d’un organisme.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole