Aller au contenu principal

Exposition
Veaux, vaches, cochons, … tout savoir sur les races bretonnes !

Vache Bretonne Pie Noir, mouton d’Ouessant et autres poule Coucou de Rennes s’invitent à l’Écomusée de la Bintinais à Rennes pour l’exposition « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! » du 26 novembre 2022 au 3 septembre 2023.

rennes
© Dugudus

Si peu de personnes connaissent le Bidet breton, un petit cheval robuste du centre Bretagne disparu au début du 20e siècle, il n’en va pas de même pour la Prim’Holstein, la vache laitière par excellence dans la grande majorité des élevages français. Son succès ne doit rien au hasard. Après la Seconde guerre mondiale, l’intensification des pratiques agricoles a accéléré la sélection des races les plus conformes aux critères de productivité. L’uniformisation des cheptels bovins s’est faite au détriment des races dites anciennes, jugées moins performantes quoique adaptées à des territoires particuliers. Chevaux, moutons, chèvres, porcs et volailles ont subi le même sort. Certaines races de cette biodiversité si particulière ont malheureusement fini par disparaître. Mais d’autres ont survécu grâce à la mobilisation et la volonté d’éleveurs curieux et d’associations engagées. Le pari est aujourd’hui gagné : la vache Bretonne Pie Noir, le porc Blanc de l’Ouest, le mouton des Landes de Bretagne ou encore la chèvre des Fossés sont toujours là.

Des races et des éleveurs

Avec « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! », l’écomusée de la Bintinais raconte l’aventure partagée de ces races bretonnes et de leurs éleveurs depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui car la diversité biologique est en partie liée aux pratiques humaines, notamment à l’agriculture. Patrimoine naturel, ces races ont une histoire culturelle. Comment sont-elles nées ?  Quelle place ont-elles occupée dans le paysage, le quotidien des Bretons et l’économie rurale ? Comment sont-elles devenues objets d’études, témoins puis parfois victimes du progrès scientifique ? Autant de questions auxquelles l’exposition apporte une réponse grâce à des œuvres d’art, des objets de la vie courante, des outils et trophées agricoles. Une immersion pour découvrir les races bretonnes, emblèmes d’une histoire et d’un patrimoine bien vivants !

Exposition visible du 26 novembre au 3 septembre 2023. Informations sur : ecomusee-rennes-metropole.fr

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité