Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Ukraine : accord pour limiter l’afflux de céréales et renouvellement de la suspension des droits de douane

Alors que cinq pays de l’Europe de l’Est dénonçaient l’afflux de céréales ukrainiennes et avaient pris des mesures d’interdiction de produits agricoles ukrainiens bon marché, un accord avec Bruxelles vient d’être acceptés par ces derniers. Par ailleurs, la suspension des droits de douane a été renouvelée.

© Pixabay

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les céréales ukrainiennes affluent dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est. La Commission européenne, pour freiner cet afflux, a conclu le 28 avril dernier un accord de principe - approuvé par Kiev - avec la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie pour instaurer une clause de sauvegarde exceptionnelle autorisant uniquement le transit de céréales et d’oléagineux (maïs, blé, colza, semences de tournesol) sur leur territoire.
 


Importations ukrainiennes : Kiev dénonce les interdictions instaurées par la Pologne

Kiev a vivement réagi le 29 avril pour dénoncer une « situation complètement inacceptable » à la suite des restrictions commerciales sur les produits agricoles en provenance d’Ukraine décrétée par la Pologne et a appelé à la reprise « immédiate » des exportations via les Voies de solidarité et a déclaré que « les restrictions avaient violé l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE et les principes et les normes du marché unique de l'UE ».


Enquêtes de sauvegarde

Bruxelles a indiqué qu’elle allait mener des enquêtes de sauvegarde sur d’autres produits tels que l’huile de tournesol. La clause de sauvegarde ne pourra entrer en vigueur qu’à partir du 5 juin, date à laquelle expire la suspension de tous les droits de douane et contingents tarifaires sur les produits ukrainiens importés dans l’UE. En retour, l’accord prévoit la levée des interdictions unilatérales prises par les cinq pays d'Europe de l'est sur les importations de produits agricoles ukrainiens bon marché (sauf pour le transit) accusés de tirer les prix vers le bas. Outre les céréales et oléagineux, cela concernait aussi le miel, le lait, la viande, les fruits et légumes ou encore le vin. Enfin, l’accord prévoit, comme annoncé le 19 avril par l’exécutif européen, un second paquet de 100 M€ issus de la réserve agricole, pouvant être complété par des fonds nationaux à hauteur de 200 %.


Le Conseil approuve le renouvellement de la suspension des droits de douane

Après les eurodéputés la veille, le Conseil a approuvé, le 28 avril à l’unanimité, la proposition de la Commission européenne visant à renouveler pour un an la suspension, qui expire le 5 juin, de tous les droits de douane et contingents tarifaires sur les produits ukrainiens importés dans l’UE. Avant une entrée en vigueur formelle, le Parlement européen doit encore l’approuver lors de sa session plénière du 8 au 11 mai.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité